Une nouvelle compagnie annonce son arrivée sur la liaison Pointe-à-Pitre-Saint-Louis de Marie-Galante

Port de Saint-Louis de Marie-Galante
La compagnie maritime Karu’Ferry, filiale du groupe STEP, a annoncé l’acquisition prochaine d’un nouveau navire pour renforcer la desserte maritime entre Pointe-à-Pitre et Saint-Louis de Marie-Galante. Ce navire, actuellement en cours de rénovation en Europe, sera prêt à naviguer dès le début de l'année 2025.

Depuis plusieurs années, la compagnie maritime assure les liaisons entre la Guadeloupe et Les Saintes. L'acquisition de ce navire s'inscrit dans la stratégie annoncée de Karu'Ferry d'améliorer la mobilité en Guadeloupe et de répondre aux besoins croissants de la population locale, des professionnels et des touristes. Le nouveau navire offrira une offre supplémentaire pour les trajets entre Pointe-à-Pitre et Saint-Louis de Marie-Galante, avec des horaires qui compléteront ceux des compagnies existantes, notamment en offrant des départs en milieu de journée.

Un investissement de 2 millions d’euros

Selon les informations du site d'actualité "Foufougong", deux millions d'euros ont été investis pour l’acquisition et la rénovation de ce navire.

Le "Victor Hugo" (anciennement "Salten"), a été construit en 1997 par les chantiers Fjellstrand AS et propose une capacité de 232 passagers, garantissant un confort optimal lors des traversées.

Le bateau, qui était exploité jusqu'en 2023 par Manche Îles Express, sera renommé avant sa mise en service par Karu’Ferry. Les rénovations devraient permettre de moderniser l'intérieur et les équipements du navire.

Un engagement pour la mobilité durable et le développement économique local

L’arrivée de ce nouveau navire marque une étape importante dans la mission de Karu’Ferry de proposer des solutions de transport fiables, écologiques et adaptées aux besoins de l’archipel guadeloupéen. En ligne avec les valeurs du groupe STEP, l'entreprise continue d'innover pour offrir un service respectueux de l'environnement, tout en soutenant le développement économique local et en créant de nouvelles opportunités d'emploi en Guadeloupe.

La compagnie a indiqué que cette nouvelle desserte vise également à revitaliser l'économie locale de Saint-Louis de Marie-Galante en facilitant non seulement le tourisme, mais aussi les trajets pendulaires pour le travail et les études, contribuant ainsi à la résilience économique de l'île.

Un avenir prometteur pour les liaisons maritimes de Marie-Galante

Avec l’annonce de cette acquisition, l’horizon des liaisons maritimes pour Marie-Galante semble s’éclaircir. L'arrivée de la ligne Karu’Ferry sur cette liaison est une opportunité pour les habitants et les visiteurs, qui bénéficieront d'une nouvelle option de transport plus flexible.

Avec les deux autres compagnies, Val Ferry et L'Express des îles, Karu'Ferry ont pour mission de minimiser les effets de la double insularité pour les résidents.

Le groupe STEP, société mère de Karu’Ferry, est une entité diversifiée regroupant 10 sociétés opérant dans les secteurs du transport terrestre et maritime, de la maintenance mécanique, des études, et des systèmes de transport. Grâce à cette nouvelle acquisition, le groupe renforce encore sa position dans la mobilité en Guadeloupe.