Une onde tropicale, évoluant en centre Atlantique, sous surveillance

Deux phénomènes sont sous surveillance, dans la zone Atlantique/Mer des Caraïbes/Golfe du Mexique - 16/10/2024.
Les épisodes pluvieux se succèdent, sur les îles de Guadeloupe, en cette saison cyclonique. Un nouveau phénomène approche de l’archipel : une onde tropicale susceptible de se renforcer, mais qui devrait passer au Nord du territoire. Ce dernier serait alors indirectement touché. Les bulletins météo sont à suivre, d’ici la fin de semaine.

La saison cyclonique 2024 est toujours en cours.

Actuellement, "deux zones de basses pressions sont sous surveillances", indique Météo France Guadeloupe ; elles vont potentiellement se développer.
La première se situe en Caraïbe, avec un faible risque d'évolution en phénomène cyclonique dans les 2 à 7 prochains jours. Se déplaçant vers l'Ouest, elle ne va pas concerner les îles de Guadeloupe.
C’est la deuxième que les prévisionnistes locaux doivent avoir à l’œil.

Image satellite sur le bassin - 15/10/2024, 20h30.

Une onde tropicale en approche

Celle-ci est associée à une onde tropicale évoluant en centre Atlantique, à environ 1700 km à l'Est des Petites Antilles. Elle présente un risque faible d'évolution en phénomène cyclonique dans les 2 jours ; un risque moyen dans les 7 jours. Des incertitudes demeurent sur son évolution en termes d'intensité et de trajectoire, mais elle devrait passer au Nord de l'arc antillais, avec un impact probablement indirect sur nos territoires.
Pour l’heure, le phénomène "produit des averses et des orages désorganisés", précise le National Hurricane Center (NHC), le centre de prévisions météorologiques de l’université internationale de Floride, à Miami (États-Unis).

D’ores et déjà, Météo France annonce un week-end pluvieux, a minima.