Une saison cyclonique se prépare en amont

©Guadeloupe
C'est une chose acquise depuis longtemps. A la veille de la saison cyclonique, les municipalités doivent procéder au nettoyage des canaux et à l'élagage des arbres. Entre autres travaux qui doivent s'ajouter à la sensibilisation et à la préparation de la population elle-même. Et en la matière, on n'en fait jamais assez.

En effet, les particuliers doivent eux aussi veiller à couper les branches et les arbres morts qui entourent leur maison, ceux qui se trouvent au-dessus des voitures  ou toute autre construction. Il faut surtout tout faire pour éviter toute chute d'arbre sur la maison et les autres biens en cas de cyclone. 
Par ailleurs, avant l'arrivée d'un cyclone, les particuliers doivent s'assurer que les objets tels que poubelle, mobilier de jardin, barbecue, pots de fleur ne risquent pas d'être emportés par les vents violents et devenir des projectiles dangereux pour la maison et ses habitants.

Dans la maison, il faut veiller à faire des réserves en eau (au moins quatre litres par personne et pas jour), en nourriture, et s'équiper de lampes de poche et de radio à piles (avec les piles de rechange).
Dans la mesure du possible, il est souhaitable que le plein d’essence soit fait dans la voiture. 

Enfin, dès l'annonce de l'arrivée du cyclone, il faut veiller à rester informé tout au long du passage du mauvais temps.