Face à l'urgence écologique et climatique, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Guadeloupe et les acteurs du secteur du bâtiment veulent désormais promouvoir une approche plus durable et écoresponsable.
Une équation souvent complexe à laquelle les participants au Symposium caribéen et amazonien sur les matériaux durables s’attaquent à compter d’aujourd’hui.
Ils viennent de Cuba, de Colombie, du Bénin de l'Hexagone, des Pays-Bas, du Mexique, du Salvador, des Antilles et de la Guyane. Ils vont pouvoir durant toute la semaine, partager leur expertise et leurs connaissances sur les défis spécifiques auxquels ils font face dans leurs pays spécifiques en matière de matériaux durables et de constructions écologiques.
Parmi les thématiques abordées, la construction de ville résiliente face aux risques naturels majeurs, la question des normes et des réglementations, ou encore, celle des matériaux.
Le symposium mettra ainsi en avant différentes filières de matériaux durables et dispositifs constructibles innovants parmi lesquels, à côté du bois, du bambou ou des matériaux de récupération, on trouve aussi les coquilles de poissons, et même les champignons.
À l’issue de ce symposium un concours d'architectes sera lancé autour de l'utilisation de ces éléments de matériaux durables et dispositifs constructifs innovants, et des expérimentations seront mises en œuvre dès l'année prochaine.
Voir : Première journée