L'unité, c'est ce qui fait leur force. United Kreyol Mas, ce projet antillo-guyanais qui réunit la culture caribéenne autour de la musique et de la danse, sera le premier groupe français à défiler au carnaval de Notting Hill, en Angleterre, lundi prochain, 29 août.
Au total, pas moins d'une quarantaine de danseurs et de musiciens issus de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane feront vibrer les rues de l’ouest de la capitale anglaise pendant deux jours.
C'est au rythme du gwo-ka, du ti-bwa, des conques à lambi et du cha-cha, que les danseuses défileront accompagnées de chansons traditionnelles et contemporaines, représentant les trois territoires.
Une véritable opportunité pour le groupe, lancé il y a trois ans, dont le crédo est de réunir les amoureux de la culture caribéenne sous les mêmes couleurs : celles du madras.
Car pour l'occasion, les membres porteront des costumes en madras réalisés par une designer londonienne.
Un projet de longue date mis à mal par le Covid mais qui, aujourd'hui compte bien faire danser et mettre en joie les spectateurs en faisant connaître notre culture caribéenne.
Et il y a fort à parier qu'après deux années d'annulation par Covid, cette édition 2022 du carnaval de Notting Hill risque d'en mettre plein les yeux aux 2,5 millions de personnes attendues chaque année. En effet, ce carnaval est une célébration mondialement connue de l'identité afro-caribéenne britannique.