publicité

Vague de froid aux Etats-Unis : En Floride, des iguanes gelés tombent des arbres

Les États-Unis affrontent un froid exceptionnel, depuis une dizaine de jours. Et visiblement, la situation ne semble pas près de s'améliorer. Conséquence quelque peu insolite, en Floride, des iguanes "gelés" tombent des arbres. 

© Capture Twitter
© Capture Twitter
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Avis de précipitations d'iguanes sur la Floride... Le "Sunshine State" (l'Etat ensoleillé), surnom donné à l'Etat du sud de l'Amérique subit également les effets du froid qui frappe le pays, actuellement. 

Des iguanes gelés tombent des arbres

En effet, ces derniers jours, la neige est tombée en Floride. Une première depuis 30 ans. Des flocons et des températures qui ont surpris les habitants, mais, plus particulièrement, semble t-il, les iguanes verts. 
Frank Cerabino, journaliste au Palm Beach Post a diffusé, ce jeudi, une photo d'un iguane gelé, au bord de sa piscine sur les réseaux sociaux. 

Traduction : "Découvert près de ma piscine en cette matinée, par 40 degrés Fahrenheit (4,4 degrés Celsius) : un iguane gelé".

Très rapidement, les photos des reptiles se sont multipliées sur Twitter, notamment. 

Traduction : "Il fait si froid que les iguanes gèlent et tombent des arbres". 

Mécanisme de protection

Mais, ils ne sont pas morts. Ce phénomène plutôt insolite s'explique aisément. "Vers 4°C, les iguanes verts peuvent rester immobiles faute de flux sanguin. Les grands iguanes se meuvent très lentement et peuvent même tomber des arbres à partir de 10°", a expliqué Sarah Lessard, porte-parole de la Commission pour la préservation de la nature de Floride, aux médias américains.
En clair, pour pouvoir résister aux faibles températures, comme celles observées ces derniers jours, l’organisme des iguanes se paralyse grâce à un mécanisme de protection naturel. En conséquence, les reptiles se figent dès que les températures chutent en dessous des 40 degrés Fahrenheit, soit 4,4 degrés Celsius. 
Mais que l'on se rassure. Il suffit qu'ils soient réchauffés pour "revenir à la vie". D'ailleurs, Frank Cerabino a donné des nouvelles de son "animal gelé", dès le lendemain et la hausse des températures. 

Traduction : "L'iguane gelé qui était près de ma piscine, dans le sud de la Floride, hier, s'est réanimé grâce au soleil de l'après-midi. Le voici qui marche... S'il fait à nouveau très froid dans la nuit, il redeviendra probablement un "frozen" vert, dans la matinée"
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play