Valérie Samuel Césarus est la nouvelle présidente du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe

Valérie Samuelm Césarus, nouvelle présidente du CTIG
Elue sur la liste d'Ary Chalus dès son premier mandat à la tête de la Région, cette esthéticienne de profession s'est investie totalement dans l'action régionale. Fidèle parmi les fidèles, elle prend la tête du CTIG après une période de crise durant laquelle la précédente présidente, Sonia Taillepierre, a été écartée en raison de ses divergences avec le président de Région.

Valérie Samuel-Césarus était probablement la candidate privilégiée du président de Région.

A 42 ans, Valérie Samuel-Césarus est en politique depuis plus de 20 ans. A ses débuts, elle est conseillère municipale de Gourbeyre. Elle devient conseillère régionale en 2015 sur la liste menée par Ary Chalus.
Réélue en 2021, elle est membre de la Commission Îles du sud.

Mais elle a déjà un regard sur le tourisme. Vice-présidente, puis présidente de la commission tourisme de la Région en 2015, elle en faisait encore partie depuis la seconde mandature d'Ary Chalus en qualité de membre.

Le président Chalus ne sera pas pour autant loin de la nouvelle présidente du CTIG. Il la secondera en tant que vice-président de l'instance.

Election de Valérie Samuel Césarus à la tête du CTIG

Le Conseil d’administration a également procédé à l’élection des quatre vice-présidents parmi ses membres, issus des trois collèges :  

Elus régionaux : Monsieur Ary Chalus, élu 1er Vice-Président 
Elus départementaux : Madame Sabrina Robin, élue 2ème Vice-Présidente 
Elus communautaires : Madame Marie-Corine Lacascade, élue 3ème Vice-Présidente 
Socio-professionnels : Monsieur Jocelyn Bourgarel, élu 4ème Vice-Président