Vers une harmonisation des statuts des salariés du SMGEAG

Direction et syndicats du SMGEAG ont trouvé un accord sur les grilles de salaires - 04/11/2022.
Un accord a été trouvé, jeudi, entre les syndicats de personnels et la direction du SMGEAG, structure déjà en grande difficulté. Les parties ont trouvé un terrain d’entente sur la grille des salaires, point de crispation depuis la création de l’opérateur unique de l’eau, en septembre 2021. Mais d’autres points de revendication restent à aborder, entre les parties.

Après deux heures de réunion, jeudi 3 novembre 2022, en fin d’après-midi, la direction du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) et l’intersyndicale de salariés ont signé un engagement, concernant l’accord de substitution. Il s’agit d’harmoniser les statuts de l’ensemble des personnels de l’établissement, qui emploie tant des agents de droit public que des travailleurs de droit privé.
Ainsi, la grille de reclassement et des salaires sera la même pour tous.

Direction et syndicats du SMGEAG ont trouvé un accord sur les grilles de salaires - 04/11/2022.

S’il ne s’agit que d’un engagement, pour l’instant (la signature définitive devrait intervenir d’ici mi-novembre), les organisations syndicales se disent satisfaites. Mais en cas de recul de leur interlocuteur, elles se verront « obligée de faire ce qu’elles n’ont envie de faire », entendons par là « se mettre en grève », en pleine période de Route du Rhum. C’est ce qu’annonce Christin Cophy, membre de L’Union des travailleurs des collectivités (UTC-UGTG) :

Nous ne pouvons pas dire que nous ne sommes pas satisfaits. Simplement, nous constatons qu’il nous faut nous battre pour une signature (...). Nous défendons les droits des travailleurs, nous défendons les droits des salariés du SMGEAG, donc on se donnera les moyens de faire respecter les droits des salariés.

Christin Cophy, UTC-UGTG-SMGEAG
Christin Cophy, UTC-UGTG-SMGEAG ©Daniel Quérin - Guadeloupe la 1ère
Direction et syndicats du SMGEAG ont trouvé un accord sur les grilles de salaires - 04/11/2022.

Le président du SMGEAG, Jean-Louis Francisque ; affiche, lui, son entière satisfaction. Il est conscient que les discussions devraient se poursuivre :

Nous sommes, à ce stade, très satisfaits. Nous étions confiants et nous savions qu’il fallait arriver à une issue qui soit dans l’intérêt des parties, des collaborateurs, mais aussi dans l’intérêt de la pérennisation de cette structure.

Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG

Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG ©Daniel Quérin - Guadeloupe la 1ère

Compte tenu de la signature de cet accord, la grève entamée par les personnels, le 31 octobre dernier, est suspendue.

L’intersyndicale reste, pour autant, mobilisée, afin de faire avancer ses autres points de revendications, notamment en rapport avec l’organisation des services et les conditions de travail.