publicité

Victorin Lurel de nouveau secrétaire national au PS, chargé des outre-mer

En toutes discrétions, Victorin Lurel, a été nommé, le 09 avril dernier, secrétaire national chargé des outre-mer au P.S. Un poste qu'il a déjà occupé sous François Hollande, alors premier secrétaire du PS. Le nouveau secrétaire national a déjà porté deux charges contre la droite Les Républicains. 

Victorin Lurel, le député socialiste de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, ancien président de région, nommé secrétaire national chargé des outre-mer le 09 avril dernier. © Photo http://www.parti-socialiste.fr/
© Photo http://www.parti-socialiste.fr/ Victorin Lurel, le député socialiste de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, ancien président de région, nommé secrétaire national chargé des outre-mer le 09 avril dernier.
  • Par Olivier Lancien
  • Publié le , mis à jour le

Victorin Lurel fait parti de ce remaniement des secrétaires nationaux du PS de ce mois d'Avril. Un parti socialiste dirigé par Jean-Christophe Cambadélis. Une désignation en toute discrétion, la rue de Solferino a décidé de ne pas communiquer. Retour discret, mais le nouveau secrétaire a déjà publié plusieurs communications. D'abord sur la venue d'Alain Juppé, le candidat à la candidature des Républicains, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint Barthélemy ou encore celle de François Fillon accusé de recycler de “vielles recettes de la droite”. Plus récemment c'est une charge contre Nicolas Sarkozy qui n'aurait pas suffisamment préparé la mutation de Mayotte en département, alors qu’une crise sociale touche ce tout nouveau département de l'océan indien.


Préparation de la présidentielle de 2017... 

Ce n'est pas une première pour le député socialiste de la 4ème circonscription de la Guadeloupe. Victorin Lurel a occupé le poste pendant près de 7 ans avant l'élection de François Hollande à l'Elysée, et sa nomination comme ministre des outre-mer.

C'est en fait la mécanique de l'élection présidentielle socialiste qui est en train de se mettre en place. Et l'outre-mer semble jouer un grand rôle pour le prochain candidat socialiste, candidat non encore déclaré, François Hollande. L'outre-mer a une part belle au sein du gouvernement, 4 représentants, de la Guadeloupe à l'île de la Réunion en passant par Saint-Pierre et Miquelon. François Hollande fait même dans le symbolique avec une icône du sport, Jean Marc Mormeck, délégué interministériel à l'égalité des chances des français d’outre-mer.

La première réunion du secrétariat des outre-mer doit avoir lieu lundi prochain, à Paris. Victorin Lurel devrait reprendre le poste d'Ericka Bareigts au comité national de pilotage des “cahiers de la présidentielle” une sorte de task force pour préparer un programme pour le prochain candidat socialiste à la présidentielle. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play