Vieux-Bourg : coup de gueule des marins-pêcheurs qui veulent de la glace à tout moment

Coup de gueule des marins-pêcheurs qui exigent l'accès à la machine à glace à leur guise.
Une machine à glace trône sur le port de pêche de Vieux-Bourg, à Morne-à-l’Eau. Mais les marins-pêcheurs, amenés à aller en mer de jour comme de nuit, quelque-soit le jour de la semaine, n’y ont accès que sur les horaires de présence des agents du Département. Après avoir maintes fois dénoncé ce fonctionnement, ces professionnels ont décidé de frapper fort, en cassant la serrure de l’équipement.

Rassemblement des marins-pêcheurs de Vieux-Bourg, à Morne-à-l’Eau, ce samedi 21 janvier 2023. Ils s’étaient donné rendez-vous à 8h00 du matin, afin de manifester leur colère, suite à ce qu’ils qualifient de "manquements de la collectivité départementale sur le port".

Les crispations se cristallisent, en particulier, autour de la machine à glace, dont la production quotidienne est de 2,5 tonnes. La gestion de cet équipement est critiquée par certains utilisateurs, qui ont besoin des paillettes de glace pour couvrir leur poisson frais... à toutes heures de la journée, sept jours sur sept. Seulement voilà : les agents qui en permettent l’accès, gratuitement, ont des horaires et jours précis de travail.

La machine à glace gérée par le Département a le mérite d'exister, mais les marins-pêcheurs ne peuvent y accéder chaque fois que nécessaire.

Entre professionnels de la pêche et agents départementaux, le ton est donc monté, ce samedi.

Coup de gueule des marins-pêcheurs qui exigent l'accès à la machine à glace à leur guise.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : mercredi, certains pêcheurs ont cassé la serrure de l’appareil, pour faire ce que bon leur semble. Tant qu’il n’y aura pas de souplesse d’utilisation, ils comptent bien casser autant de serrures que nécessaire, pour accéder à la glace dont ils ont tant besoin.

Gérer une machine à glace, faudrait pas que ce soit de manière fonctionnariale. Il faut qu’il y ait une certaine souplesse

Jean-Claude Yoyotte, marin-pêcheur, secrétaire général de l'Union des marins-pêcheurs de Guadeloupe (UMPG)
Jean-Claude Yoyotte, marin-pêcheur, secrétaire général de l'UMPG. ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Le Comité régional de la pêche maritime et des élevages marins de Guadeloupe (CRPMEMG) confirme que la gestion des machines à glace est un sujet récurrent, sur tous les ports de pêche de l’archipel. Son président dénonce "l’incompétence de la collectivité départementale".

Ce sont des machines financées par des fonds publics, pour la pêche. Et, malheureusement, aujourd’hui, on ne peut pas exploiter ces machines.

Charly Vincent, président du CRPMEMG
Charly Vincent, président du CRPMEMG ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Les agents départementaux du site reçoivent continuellement les critiques, les reproches et la colère des usagers.
Des voix s’élèvent pour dire qu’un règlement clair et précis reste à établir, sur le port de Vieux-Bourg, mais aussi dans les autres ports du territoire, pour en finir avec les contestations et l’anarchie.

Le Département appelle les marins-pêcheurs à la patience, alors que sa politique de développement des 27 ports de l’archipel est déjà initiée. Le budget sera par ailleurs voté en mars prochain. Et, au sujet de la machine à glace, le processus d’automatisation est en bonne voie ; ce changement devrait être effectif d’ici juillet prochain.

Nous avons une réunion lundi, sur ce thème, pour préparer le budget, pour que 2023 soit mise en place l’automatisation de l’ensemble des machines à glace du Département, à deux exceptions près.

Jean Dartron, président de la commission "Port de pêche/aquaculture" du Département de la Guadeloupe
Jean Dartron, président de la commission "Port de pêche/aquaculture" du Département de la Guadeloupe ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

La collectivité rappelle, par ailleurs, à ces utilisateurs que les services à leur intention sont gratuits jusqu'ici. Les factures d’eau et d’électricité, ainsi que l’entretien de la machine de fabrication de glace sont assumés par le Conseil départemental. Les emplacements aussi sont gratuits, dans les ports départementaux.

La machine à glace a été financée par des fonds européens et est entretenue et gérée par le Département.

Des marins-pêcheurs présents sont favorables à la mise en place d’un service payant, avec des jetons par exemple, dès lors que la glace reste disponible à tout moment.