publicité

La vigilance jaune maintenue en Guadeloupe et dans les îles du Nord

La Guadeloupe et les Iles du Nord sont toujours en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte, avec en outre des vents violents pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
La descente d'un front sous nos latitudes engendre un renforcement du vent et la présence sur nos côtes d'une forte houle de Nord à Nord-Est. L'archipel est donc maintenu en vigilance jaune pour mer dangereuse. La fin de l'événement est prévue ce mardi 30 janvier. 

Prévisions

Ce lundi, la mer est forte par houle de Nord-Est, avec des creux de 3 à 4 mètres. Cette houle assez énergétique génère de gros rouleaux sur les rivages exposés. Elle s'accompagne d'un vent assez fort qui rend la mer hachée. Les creux s'amortissent très légèrement, 3m50 en fin de journée. Le vent reste assez fort et bien soutenu, 40-45 km/h de moyenne. Il devrait plus sensiblement dans la nuit de lundi à mardi.
Mardi : mer forte à l'aube en Atlantique et Canaux, creux moyens de 3m, devenant agitée à forte, 2m à 2m50 en fin de journée. Vent 30 à 40 km/h.

Données observées
Des creux de 4 mètres étaient mesurés ce matin sur la bouée située au Nord-Est de Porto-Rico (pas de mesure plus proche).

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play