Vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" : après les îles du Nord, au tour de la Guadeloupe

Forte pluie (illustration).
Saint-Barthélemy et Saint-Martin en mi-journée et, en cette fin d'après-midi, la Guadeloupe : Météo France a émis, ce mercredi, des bulletins de vigilance jaune, pour "fortes pluies et orages". Le plus fort des intempéries est attendu la nuit prochaine.

Quelques heures après le bulletin de vigilance jaune émis pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Météo France annonce, en cette fin d'après-midi du mercredi 5 avril 2023, l'impact attendu d'une vaste dépression sur les îles de Guadeloupe : de fortes pluies et des orages concerneront l'ensemble du territoire, à compter de la nuit prochaine.

La même zone étendue pluvio-orageuse est à l'origine de la dégradation des conditions météorologiques, dans l'ensemble de nos îles. Elle se situe au Nord de l'arc des Petites Antilles, mais aussi sur Porto-Rico et la République dominicaine. Ces forts orages se déplacent progressivement du Nord au Sud. Ainsi, cet après-midi, Antigua a essuyé un orage.

Dans l'archipel guadeloupéen, de gros épisodes d'averses sont attendus plutôt la nuit prochaine et en début de journée de jeudi. Les prévisionnistes parlent aussi de fortes averses, qui peuvent encore intervenir entre jeudi et vendredi, de jour, comme de nuit.
Il faut se méfier des périodes de temps plus calme, qui précèderont un regain d'activité orageuse.

Alors que l'amélioration devrait intervenir dans la journée de samedi dans les îles du Nord, en Guadeloupe, le retour à la normale est annoncé à partir de vendredi ; elle sera certes plus franche le lendemain.