VIGILANCE. La Guadeloupe en jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
La Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages jusqu’à, selon les prévisions, dimanche fin d’après-midi. Une période d’instabilité due à une panne d’alizé favorise le passage d’averses orageuses avec des cumuls localement importants attendus en cours de journée.

Après un début de journée calme et ensoleillé, des nuages vont bourgeonner et commencer à donner de fortes averses en fin de matinée. Ces averses prendront de l'ampleur dans l'après-midi et pourront aller jusqu'à l'orage. C'est pourquoi Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Les secteurs les plus exposés sont : la montagne, le nord Basse-Terre, le nord Grande-Terre et les Grands-Fonds.

Des cumuls importants attendus localement

Des cumuls de 40 à 60 mm sont possibles en moins de 3h sur ces secteurs, voire très ponctuellement en 1h.

En soirée et nuit prochaine, les fortes averses risquent de se décaler vers l'est de la Grande-Terre (Le Moule, St-François, Ste-Anne), la Désirade, Marie-Galante, voire aussi les Saintes, Trois-Rivières et Capesterre Belle-Eau. L'accalmie n'interviendra qu'en toute fin de nuit.

Demain dimanche, les mêmes conditions seront réunies. Les averses orageuses qui se déclencheront une nouvelle fois à partir de la fin de matinée pourraient être un peu plus intenses et impacter les mêmes secteurs.