VIGILANCE. La Guadeloupe maintenue en jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
Une masse d'air humide et instable concerne encore la Guadeloupe. De plus, l'alizé toujours faible favorise le développement de fortes précipitations localisées voire orageuses. L'archipel est donc maintenu en vigilance jaune pour fortes pluies et orages au moins jusqu'à 17h.

Le même temps humide et instable concerne encore notre territoire ce jeudi. L'alizé est toujours faible et favorise le développement de fortes précipitations par endroits. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est donc maintenue toute la journée.

Des averses fortes et des cumuls de pluies importants

L'activité pluvieuse marquée de la nuit sur la Basse Terre va se poursuivre aujourd'hui. Nous attendons en effet de nouvelles averses ponctuellement orageuses ce jeudi. Et ces averses, parfois fortes, devraient à nouveau se concentrer sur Les Saintes et sur la Basse Terre : de Vieux Fort à Sainte-Rose. De nouveaux cumuls d'eau significatifs devraient donc venir s'ajouter à ceux déjà tomber au cours des derniers jours.

Aujourd'hui des valeurs de 30 à 50 mm en 3h sont possibles sous les plus fortes pluies. Sur Marie-Galante, la Grande-Terre et la Désirade le risque d'averses est moindre mais pas totalement exclu.

Données observées

Au cours des 12 dernières heures les averses parfois soutenues ont apporté dans les pluviomètres 20 à 50 mm dès les premières hauteurs de toute la Basse-Terre. Et nous estimons sur l'image radar localement jusqu'à 70 mm sur les hauteurs au sud-ouest de Petit Bourg. Sur la Grande Terre une averse donne 8 mm à Leroux et 6 mm au Raizet. Partout ailleurs les ondées se sont faites discrètes.