Vijilans jòn : mi Senmarten et Senbart pri osi !

météo
Pluie
©Nadine Fadel
Avec un petit décalage, en raison de l'éloignement des îles du Nord, par rapport à la Guadeloupe et la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont également été placées en vigilance météorologique jaune, pour fortes pluies et orages, en cette mi-journée du mercredi 28 octobre.
Les prévisionnistes de Météo France Antilles-Guyane l'avaient annoncé dès ce mercredi matin : il était fort à parier que Saint-Martin et Saint-Barthélemy allaient faire les frais de l'onde tropicale n°47, à leur tour, après ses effets déjà ressentis en Guadeloupe en Martinique, dès la matinée. C'est désormais le cas ; si bien que les îles du Nord du l'arc antillais ont été placées en vigilance météorologique jaune, pour "fortes pluies et orages".

Soyez donc attentifs et prudents !
 

La situation actuelle

Les premiers orages remontent vers le Nord de l'Arc. De fortes averses ont touché Barbuda, St-Kitts et Nevis, en fin de matinée.
 

Les prévisions

A compter de cette mi-journée et jusqu'à demain midi, le passage de l'onde tropicale n°47 risque d'occasionner de fortes averses et des orages, sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Le risque le plus élevé se concentrera particulièrement sur ce milieu de journée et la nuit prochaine.
Des inondations temporaires sont à craindre, en raison de l'intensité des précipitations (même de courte durée) et de la vulnérabilité des sols, déjà saturés en eau. Des cumuls de l'ordre de 30 à 40 millimètres sont probables, sur l'épisode.
Par ailleurs, des rafales de vent d'Est-Sud-Est, de 60 à 70 km/h, accompagnent parfois les plus fortes averses. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live