Le passage à la nouvelle année n’a vraisemblablement pas calmé les esprits, ni changé les comportements. 2023 débute comme l’an passé s’est achevé : on déplore déjà des violences et des accidents graves, qui ont faits un mort et plusieurs blessés.
Déjà trois accidents
- Choc entre deux voitures au Gosier
Il était 7h38, quand le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à intervenir suite à un « choc latéral-frontal à forte cinétique » survenu sur le boulevard de la Riviéra (route nationale 4), au Gosier, ce lundi 2 janvier 2023. Par chance, même s’il a fallu la mobilisation d’un véhicule de désincarcération, les deux conductrices des véhicules, respectivement âgées de 53 et 22 ans, n’ont été que légèrement blessées. Elles étaient conscientes à l’arrivée des secours. Toutes deux ont été transportées au Centre hospitalier universitaire (CHU).
Un homme de 23 ans également impliqué est sorti indemne de cet accident ; il a été laissé sur place.
Durant l’opération des pompiers, la circulation a été déviée par la route de Belle-Plaine, car interrompue, dans le sens Pointe-à-Pitre/Sainte-Anne.
- Même scénario hier soir
Idem dimanche soir, vers 23h40, non loin de là : un autre « choc frontal à forte cinétique » était à déplorer sur la route de Cocoyer, toujours au Gosier.
Cette fois, un homme de 58 ans a été grièvement blessé ; les pompiers l’ont trouvé conscient, mais ont suspecté fracture du poignet droit et ont aussi évoqué des douleurs à la hanche, abdominales, ainsi qu’aux côtes. Cette victime a été médicalisée avant d’être acheminée au CHU.
Dans ce même accident, une femme de 33 ans présentait des blessures plus légères : aux bas du ventre et à l’avant-bras gauche. Elle a aussi été conduite à l’hôpital.
- Plusieurs tonneaux à Saint-François
Un véhicule seul a fait plusieurs tonneaux, dimanche matin, sur le chemin du Centre, à Saint-François, vers 6h50.
Un blessé grave et trois blessés légers sont à déplorer. C’est un garçon de 10 ans qui a été le plus atteint ; son bras gauche aurait été fracturé, notamment. Les autres victimes sont un autre enfant et deux adultes. Tous ont été conduits au CHU, dont les plus jeunes, au Pôle parents-enfants de Palais Royal, aux Abymes.
A LIRE AUSSI : Le triste bilan de 2022 : trop d'accidents en Guadeloupe et encore trop de morts sur les routes de l'Archipel
Un tué aux Abymes
A 19h49, le 1er janvier 2023, un homme de 29 ans a été abattu, sur la voie publique, dans la première ruelle de la cour Zamia (voie B), aux Abymes ; il a reçu au moins une balle au cou.
A l’arrivée des secours, il était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de ranimation, le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a fini par déclarer son décès.
Laissée sur place par les pompiers, la victime a été récupérée par une ambulance mortuaire à postériori.
La police nationale est en charge de l’enquête.