Violences intrafamiliales : la prévention et l'accompagnement des victimes au cœur du rapport de Justine Bénin

Violences faites aux femmes (illustration).
Justine Bénin a présenté ce vendredi (11 octobre 2024) son rapport et ses préconisations pour lutter contre les violences intrafamiliales. Un rapport réalisé alors qu'elle occupait la fonction de coordinatrice interministérielle sur les violences faites aux femmes en Outre-mer.

L'ancienne coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, Justine Benin, a présenté hier son rapport sur les violences intrafamiliales, un document comprenant 44 recommandations.
C'était aussi l'occasion pour le Réseau VIF'Guadeloupe, récemment créé en novembre 2023 pour renforcer la coordination entre les différents intervenants dans la lutte contre les violences intrafamiliales sur l'île, de faire un premier bilan.

Les violences dans le cadre familial (ou intrafamiliales) désignent toute forme de violences commises par une personne ayant un lien de famille au sens large avec la victime (conjoint, ex-conjoint, père, mère, fille, fils, oncle, tante, etc.) que cette personne réside ou non avec la victime. Elles incluent les violences conjugales.

Un rapport au cœur de la lutte contre les violences intrafamiliales

Justine Benin, dont la mission s'est achevée en juin 2024, a parcouru tous les territoires ultramarins pour rencontrer les victimes, les familles, les associations, les forces de l'ordre et les acteurs judiciaires. De ces échanges est né un rapport détaillant quatre grands axes d'intervention : la prévention, la détection des signes de violence, le soutien aux associations, et la protection des victimes.

Ces recommandations se concentrent également sur l'accompagnement du monde judiciaire et la nécessité de renforcer les sanctions contre les auteurs de violences, notamment pour éviter les récidives. L'un des principaux défis est d'assurer une réponse plus rapide et coordonnée afin de mieux protéger les victimes, qu'il s'agisse de femmes ou d'enfants.

Le Réseau VIF'Guadeloupe : un outil clé pour le territoire

Créé en novembre 2023, le Réseau VIF'Guadeloupe (Violences Intra-Familiales) vise à rassembler tous les acteurs de terrain, des associations aux forces de l'ordre, pour une meilleure prise en charge des victimes de violences intrafamiliales. Des pistes concrètes ont émergé pour améliorer la prévention et l'accompagnement des victimes.

Des chiffres alarmants et un besoin d'action renforcée

Le rapport de Justine Benin arrive dans un contexte particulièrement préoccupant. En date du 19 septembre 2024, 13 féminicides avaient déjà été enregistrés dans les territoires d'Outre-mer, dont deux en Guadeloupe et un à Saint-Martin. Ces chiffres rappellent l’urgence d'une action collective et coordonnée.