Visite ministérielle : Jean-François Carenco à Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour un peu plus de 72 heures

gouvernement saint-martin
Jean-François Carenco
Jean-François Carenco dans son bureau du ministère des Outre-mer ©Nordine Bensmail
Le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, arrivera dans les collectivités du Nord ce samedi après-midi et rencontrera les acteurs locaux jusqu’à mardi, en mi-journée. Le programme de cette visite officielle est particulièrement chargé.

Jean-François Carenco sera accueilli à l’aéroport international « Princess Juliana », en partie néerlandaise de Saint-Martin, ce samedi 15 octobre 2022, vers 13h35. Ainsi débutera sa visite officielle dans les collectivités du Nord. Le ministre délégué en charge de l’Outre-mer doit aborder plusieurs dossiers, avec les acteurs locaux, durant ce déplacement, qui doit s’achever le mardi 18 octobre ; celui-ci se fera, de fait, au pas de course.

Au programme du samedi 15 octobre

Dès 15h00, ce samedi, il sera question de la reconstruction post-Irma (ouragan qui a dévasté Saint-Martin en septembre 2017), à la Pointe Babit d’Oyster Pond, qui surplombe la marina. Pour rappel, le plan de prévention des risques naturels (PPRN) proposé par l’Etat, après cette catastrophe naturelle, avaient été reçu par une levée de boucliers de la population locale.

Dans le même secteur, vers 15h35, le Conservatoire du littoral présentera à la délégation ministérielle son projet de protection des côtes de Saint-Martin, en prenant exemple sur la plage du Galion.

A 16h05, selon programme communiqué aux rédactions, les acteurs locaux présenteront le projet de barrage anti-sargasses sur lequel ils travaillent ; ce, sur le parking Pinel de Cul-de-Sac.

40 minutes plus tard, à 16h45, il sera question de la reprise de l’activité touristique, avec les professionnels du secteur, le Comité du tourisme et la Collectivité territoriale, à Grand-Case.

La journée se terminera sur le parking de Galisbay, où les enjeux de la baie de Marigot seront évoqués.

Au programme du dimanche 16 octobre

Plein feu sur Saint-Barthélemy, le dimanche.

Durant la traversée entre les deux territoires, à 8h15, il sera question de l’action de l’Etat en mer.
Jean-François Carenco sera ensuite accueilli par le président de la collectivité territoriale, Xavier Lédée, vers 9h30.

Les enjeux de santé publique du territoire seront abordés, lors d’une visite de l’hôpital de l’île, à compter de 10h30.

Dans l’après-midi, le ministre visitera plusieurs sites et services : le centre de secours (à 14h00), la centrale électrique d’EDF (à 14h50), la gendarmerie (à 16h15), puis le site Brigantin, pour parler tourisme (à 17h30).

Au programme du lundi 17 octobre

Retour à Saint-Martin, le lundi.

Le ministre délégué échangera de manière plus formelle le président de la collectivité, Louis Mussington, ses quatre vice-présidents, les élus du conseil territorial et les deux parlementaires des îles du Nord, entre 9h30 et 11h35.

Puis direction la centrale de Saint-Martin, où une réunion est prévue, en présence du Directeur des systèmes insulaires d’EDF.

Pour le déjeuner, Jean-François Carenco bénéficiera d’un menu préparé et servi par les élèves de la section « hôtellerie » du lycée professionnel de Saint-Martin, à 12h45.

Avant un dîner de travail avec les élus, deux séquences emploi/économie sont prévues ; l’une avec la Mission locale, à Concordia (à 15h15), puis une à la Chambre de commerce et d’industrie (à 16h00).

Jean-François Carenco sera l’invité du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère, le dimanche soir, à 19h30.

Au programme du mardi 18 octobre

La politique de la ville sera détaillée, dès 8h55, le mardi, depuis le quartier de Sandy Ground.
Outre une visite des lieux, la délégation se rendra au sein de la Maison France Service, dont la mise en place doit garantir aux habitants un accès aux services publics.
Un détour doit être fait sur un chantier des Compagnons Bâtisseurs, très actifs dans la reconstruction, puis auprès de l’association « Nature is the key ? ».
Deux projets seront aussi présentés : celui d’une piscine démontable et celui de traitement des bateaux hors d’usage.

A 11h10, à l’hôtel préfectoral, le ministre délégué aux Outre-mer fera le point sur le logement à Saint-Martin.

Il déjeunera avec les acteurs culturels, vers 12h15.

Sa visite officielle s’achèvera par une rencontre avec la 1ère ministre de Sint Maarten, prévue à 14h00.