Et la tendance n'est toujours pas prête à s'inverser. Bien au contraire. L'escalade n'en finit pas et la facture pour les voyageurs s'annonce encore plus salée durant les grandes vacances. D'après liigo.com les prix vont en effet flamber. Le comparateur de vol a analysé la période allant du 8 juillet au 4 septembre 2023 sur les dix destinations les plus recherchées en ligne. Et il en ressort que l'augmentation frôlera les 25%.
Le Canada et la Guadeloupe enregistre les plus fortes hausses : + 41% pour un aller-retour Pointe-à-Pître-Paris, il faudra débourser près de 1000,00€ en classe éco pour traverser l'Atlantique.
La Réunion est l'autre territoire ultramarin qui en fera le plus les frais.
Clouée au sol durant la crise sanitaire les compagnies aériennes veulent visiblement se refaire une santé. Mais il n'y a pas que cela, selon le site : les transporteurs entendent également répercuter, comme c'est déjà le cas, la hausse du prix du kérosène, sachant que ce coût représente 30 à 45 % du prix du billet d'avion. Il faudra donc anticiper pour avoir des tarifs plus ou moins raisonnables.
Certains en effet dans ce marasme de prix exorbitants, réussissent à trouver leur bonheur. Véronique compte se rendre en Afrique du Sud, un voyage organisé pour lequel le prix annoncé comporte plusieurs services. Alors, l'un dans l'autre, elle estime s'en sortir plutôt bien.
Parce qu'à côté de la réalité de la hausse des prix du transport aérien il faut malgré tout mettre une réalité tout aussi évidente : malgré cette hausse croissante, les avions ne désemplissent pas. Tant qu'il y aura des voyageurs ....