Un week-end placé sous le signe de la visite de Franck Riester, ministre de la culture

gouvernement
Franck Riester ministre de la Culture
Le ministre de la culture, Franck Riester, en visite en Guadeloupe ce samedi et ce dimanche. Une occasion pour lui de rencontrer les différents acteurs intervenant dans le domaine du patrimoine public et privé. Il doit se rendre à Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Morne-à-L’Eau et au Moule.
Une visite au cours de laquelle de nombreux pans qui relèvent de son ministère, seront mis en exergue. Mais elle aura cependant un fort accent sur le patrimoine culturel de la Guadeloupe : Qu'il s'agisse de l'église de Morne à l'Eau ou de la Maison Zévallos, ou encore de la Cathédrale et de l'évêché à Basse-Terre, Franck Riester compte bien se rendre compte par lui-même des actions menées sur le terrain par son ministère. 
Mais le ministre assistera également demain soir au concert de Carole Vénutolo. La chanteuse lyrique présentera son répertoire sur la scène nationale de l'Archipel. Elle sera accompagnée de Fabrice di Falco.
©guadeloupe
Pour Carole Vénutolo, ce sera l'occasion de montrer qu'en Guadeloupe, sans toujours avoir les moyens adéquats, les artistes savent mettre en valeur leur art.
©guadeloupe
Et dans tous les domaines, les acteurs de la culture comptent bien profiter de cette visite de Franck Riester pour faire entendre les voix guadeloupéennes dans tous les instants d'échanges possibles avec le ministre
©guadeloupe
©guadeloupe
Plus généralement, c'est toute la politique de l'Etat en matière culturel et les complexes interractions entre les différents niveaux de responsabilités, qui seront abordés par Franck Riester avec les exécutifs des deux assemblées.
©guadeloupe
Et loin d'être une cacophonie, en matière de culture la Guadeloupe sait s'exprimer dans un allegro concerté d'une symphonie plurielleLe programme de la visite du Ministre de la Culture :

Samedi 6 avril 2019

9h15 : Accueil républicain à l’aéroport Pôle Caraïbes.
10h30 : Patrimoine culturel emblématique – Morne-à-l’Eau
> Visite du chantier de restauration de l’église Saint-André retenu par Stéphane Bern au titre de la campagne monuments en péril 2019.
* Réhabilitation du patrimoine - Le Moule
> Visite de la Maison de Zévallos.
* 15h15 : Visite du Mémorial ACTe - Pointe-à-Pitre
> Présentation générale du MACTe.
> Visite de l’exposition permanente et de l’exposition Taïno.
* 19h00 : Artchipel - Basse-Terre
> Présentation de la Scène Nationale.
> Visite du site et de l’atelier décoration.

Dimanche 7 avril 2019
9h00 : Visite de la cathédrale – Basse-Terre
> Présentation du nouvel orgue, des tableaux de la cathédrale inscrits au patrimoine et du trésor