Le premier contact officiel pour un préfet nommé en Guadeloupe, c'est le monument aux morts du Champ d'Arbaud. C'est là où, après un dépôt de gerbe, les principaux responsables des services de l'Etat et des corps constitués lui sont présentés.
Ce natif des Côtes d'Armor est surtout un ancien de la Marine nationale et surtout de la Cour des comptes dont il a été le secrétaire général avant de devenir Préfet de la Mayenne depuis février 2021. (Voir : Xavier Lefort, nouveau Préfet de la Guadeloupe )
Et puisque son parcours l'a aussi conduit à diriger l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) il aura probablement en Guadeloupe un œil particulier sur les questions relevant de cette entité publique.
Mais sa première rencontre avec la presse guadeloupéenne ce lundi matin lui aura donné l'occasion de signifier l'étendue de sa mission.
Une suite à l'action menée en Guadeloupe par Alexandre Rochatte que Xavier Lefort compte donc bien poursuivre et qui le conduira très rapidement sur tous les terrains de l'action publique où il personnalisera l'action de l'Etat dans l'Archipel guadeloupéen