publicité

Yvanh Alingery remporte la 5ème étape du TGVT à Sainte-Rose

Dans le gros temps qui a prévalu ce mercredi 12 juillet 2017, durant  toute la 5ème étape du Tour de la Guadeloupe en Voile traditionnelle, l'équipage de IM 16 barré par Yvanh Alingery a été le plus fort. Wilbon Marcelin, 3ème de l'étape, conserve la première place du classement général.

L'équipage IM 16 vainqeur de la 5ème étape du TGVT avec Maël (12 ans) le benjamin de l'épreuve © Pascal Pétrine
© Pascal Pétrine L'équipage IM 16 vainqeur de la 5ème étape du TGVT avec Maël (12 ans) le benjamin de l'épreuve
  • Pascal Pétrine
  • Publié le , mis à jour le
Ce mercredi 12 juillet, la 5eme étape entre Petit-Canal et Sainte-Rose par vent arrière a été aussi rapide que mouvementée. Poussés par des raffales, de parfois plus de 25 nœuds, les équipages ont bataillé pour maintenir les embarcations à flot et ont atteint des vitesses record, à l'image des 11 nœud réalisés sous grain par Claude Thélier. Ces conditions, dantesques dans la première partie du parcours, ont provoqué de nombreux chavirages :  Jonas Astorga, Marc Forbin ou encore Abel Magloire en ont fait les frais à proximité des ilets Fajou et Caret.  Dans ces conditions musclées, les plus expérimentés ont été Yvan Alingery sur IM 16, en tête quasiment de bout en bout, et Claude Thelier sur Orange Sopimat, adepte du surf dans les vagues. Jean forbin, Daryl Garcon et Andy Nelsom ont aussi montré qu’ils avaient du répondant mais après le port de pêche de Sainte-Rose la descente vers la plage des Amandiers n’a été qu’une formalité, pour IM  16 qui remporte l'étape comme l’an dernier.

IM 16 relève la tête

Apres un abandon dans 3eme étape et un dessalage en baie de Pointe-à-Pitre hier,  l’équipage d'IM 16 s’est ressaisi. Il est vrai que les conditions de mer étaient parfaites pour leur canot. Un équipage qui compte parmi ses membres le plus jeune des équipiers, Maël du haut de ces 12 ans. 

Claude Thélier reste à l'affut

Claude thelier termine 2eme, avec quelques petits regrets. Il aurait aimé distancer un peu plus le leader mais, au final, il reste satisfait de la prestation de son équipage… 
Wilbon Marcellin qui coupe la ligne en 3eme position et garde après  6 manches la tête du classement général.  
VOIR 
TGVT EPISODE 5

Ce jeudi 13 juillet, pas d’étape mais une journée de repos. Le public est tout de même invité sur la plage des Amandiers.
La 6eme étape se courra vendredi entre Sainte-Rose et Petit-Canal. Le départ est prévu à 9H30 pour une arrivée estimée à 13H30.
Les classements

La 5ème étape

Petit-Canal/Sainte-Rose
en 2 heures.

1er Yvanh ALINGERY (IM16) .
2ème Claude THELIER (ORANGE SOPIMAT)
3ème Marcelin WILBON (L’ELEVEUR)

Classement général

Maillot Jaune (1er du général) : Marcelin WILBON (L’ELEVEUR)
Maillot rouge (2ème du Général) : Hugo THELIER (SOPIMAT ORANGE)
Maillot violet (3ème du général) : Claude THELIER (ORANGE SOPIMAT)
Meilleur jeune (maillot bleu clair) : Hugo THELIER (SOPIMAT ORANGE)
Meilleur équipage féminin de l'étape (maillot rose) : Ofélia CRUCES (TI BIJOU)

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play