guyane
info locale

10ème édition des Tréteaux du Maroni

festivals
La performance du collectif Bim
La performance du collectif Bim à Saint-Laurent du Maroni EL
Le festival des Tréteaux du Maroni en est à sa dixième édition. "Rodas créoles" est l'intitulé de cet événement culturel de l'ouest guyanais. Du 14 au 17 avril des artistes venus du Surinam, de Sainte-Lucie, de la Guadeloupe et de Guyane entre théatre et performances investissent Saint-Laurent. 
Avec Les Tréteaux du Maroni, 10ème édition, les organisateurs nous invitent à une rencontre avec le "Tout monde en création" . A cette occasion Saint-Laurent du Maroni devient le carrefour obligé de la création artistique au travers d'instants de théâtre, de musique ou de performances. Celles du Collectf Bim par exemple qui investit des lieux non dédiés au théâtre comme les rives du fleuve Maroni ou encore un parking. Le lieu suscite la création. Des écoles de musique sont à découvrir, notamment celle de Richard Payne venue de Sainte-Lucie ou encore IFDM, l'Institut de Formation aux disciplines musicales de Denis et Régine Lapassion.
Le théâtre occupera sa pleine place dans ce festival avec le TEK (Le Théâtre école Kokolampoe) ou encore La Cie GRACE Art Théâtre de la Guadeloupe tandis l'Art Tembe Studio du Suriname dirigé par le plasticien Marcel Pinas renverra les festivaliers à un art venu de la lointaine Afrique.

Les images de l'Atelier Vidéo Multimédia AVM sur les préparatifs du festival




Publicité