[1848-2023] Abolition de l'esclavage : le son du tambour, en hommage aux victimes de la traite négrière

Dépot de gerbes symboliques à l'occasion de la Commémoration de l'esclavage
"L'Appel aux tambours" a donné ce matin le coup d'envoi de la Commémoration de l'Abolition de l'esclavage en Guyane. Une cérémonie solennelle, empreinte d'émotions, marquée par un dépôt de gerbes au pied du monument « les Marrons de la liberté ».
Dépot de gerbe

10 juin 1848-10 juin 2023, la Commémoration de l’Abolition de l’esclavage, en Guyane a commencé en ce jour symbolique, par l’Appel aux tambours suivi du traditionnel dépôt de gerbes au monument « les Marrons de la liberté ».

Un moment empreint de solennité, temps fort des Journées Mémoire Résistances et Abolitions "Pou nou pa jen bliyé" organisées par la Collectivité territoriale de la Guyane.

Une journée du souvenir

ppel du tambour

C’est une journée pas comme les autres. Il est plus de 8h, les tambours résonnent au rond-point Adélaïde Tablon à Rémire-Montjoly. Au pied du monument commémoratif « les Marrons de la liberté », des gerbes de fleurs sont déposées par les autorités locales dont Gabriel Serville président de la Collectivité territoriale et Thierry Queffelec le préfet de région, et par des élus telle Sandra Trochimara maire de Cayenne ou encore le recteur Philippe Dulbecco.

Cette statue rend hommage aux esclaves qui entrèrent en lutte contre l'exploitation négrière. Une cérémonie symbolique rythmée par des notes de tambour.

Un programme riche

La Statue des Marrons de la Liberté

L'Appel aux tambours est la première étape officielle de nombreuses manifestations qui doivent avoir sur le territoire : au Jardin Botanique à Cayenne, à l'EnCRE où une rencontre avec le dramaturge et écrivain congolais Caya Makhélé est prévue à partir de 17h, ou encore toujours à l'L'EnCRE un spectacle à 19h30 intitulé "Résonnance et résistance du 10 juin".

Retrouvez le programme ici ⇒