guyane
info locale

Le houle se calme retour à la vigilance jaune

météo
Kourou sous les eaux
©guyane 1ère
Les habitants de Kourou au quartier des 205 retrouvent peu à peu leur cadre de vie mais la forte marée du week end a marqué les esprits. La commune va aider les 10 familles directement concernées par ce phénomène de houle qui a provoqué des dégâts dans leur habitat.
La houle s'amortit peu à peu sur l'ensemble des côtes et les habitants du quartier des 205 à Kourou peuvent respirer. Néanmoins la vigilance reste de mise, il faut faire attention aux rouleaux et aux déferlantes annonce la météo.
Le phénomène de vagues déferlantes a particulièrement touché un quartier de Kourou ce week end mais l'érosion de la région de Kourou est permanente depuis quelques années et provoque l'inquiétude de la Municipalité. Elle va devoir s'atteler très rapidement à trouver des solutions pérennes pour protéger les infrastructures du bord de mer. Le stabiplage, une sorte de gros boudin rempli de sable installé devant l'hôtel des Roches sensé amortir les vagues et stopper l'avancée des eaux n'a pas tenu. Le littoral se fragilise peu à peu et sans doute plus rapidement que prévu.

Reportage Jean-Gilles Assard