guyane
info locale

Le sous-préfet de Saint-Laurent quitte la Guyane

politique
Laurent Alaton
Laurent Alaton, sous préfet de Saint-Laurent du Maroni ©guyane 1ère
Laurent Alaton, le sous préfet de Saint-Laurent du Maroni est sur le départ après seulement un an de présence en Guyane. Affecté au Ministère du Logement, il quittera le territoire à la fin de la semaine.
Laurent Alaton, le sous préfet de St-Laurent du Maroni vit ces derniers jours dans l’ouest Guyanais. Commencée en juillet 2012, la mission de Laurent Alaton aura duré quasiment un an jour pour jour. Le  haut fonctionnaire a été affecté au ministère du logement pour travailler sur la problématique des évacuations des camps de Roms. Un nouveau défi à relever qui stoppe prématurément sa mission guyanaise dont il avait pris l’ambitieuse mesure.


Une relation de confiance avec les populations du fleuve

Parmi les dossiers qui ont retenus toute l’attention du sous préfet durant cette année, celui de la coopération. Il s’est attaché à  élargir et approfondir ce sillon en y mettant un cadre. Les profits ont été immédiats.  Aujourd’hui une relation confiante, régulière et constructive existe autour  de la vie des gens sur le fleuve. En ce qui concerne la sécurité, le travail a également porté ses fruits sur la question de la délinquance et du secours à personne.
Le préfet Alaton note aussi des avancées significatives sur des projets comme celui du transport des biens et des personnes entre le Surinam et la Guyane.


Atténuer la fracture littoral-ouest guyanais

Autre problématique sur laquelle s’est penché Laurent Alaton, la présence des services de l’état dans les communes enclavés. Le challenge était d’assurer une présence régulière de l’état dans ces lieux de vies souvent oubliés. Avec l’augmentation de la population, les demandes envers les services publics comme l’eau et l’électricité ont explosé. En un an, pour Laurent Alaton, cette présence de l’état a été accentuée, selon lui cela marque un recul de la fracture entre le littoral et l’ouest Guyanais.
La dernière sortie officielle du sous-préfet est prévue ce samedi pour la cérémonie du 14 Juillet.

Reportage Marc-Philippe Coumba

DMCloud:86437

Publicité