publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

#TDG1ERE : Artyom Zakharov grand vainqueur du tour de Guyane 2013

Il aura porté le maillot jaune durant 8 étapes, Artyom Zakharov remporte de belle manière la 24 ème édition du tour de Guyane. Le leader de l'équipe nationale du Kazakhstan a mené  à bien sa mission. Il a affirmé sa suprématie dès la seconde étape du tour et dès lors a maintenu le cap.

© Aurore de Rochambeau
© Aurore de Rochambeau
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

Une dernière étape lancée à grande vitesse

© Aurore de Rochambeau
Sans jamais avoir remporté une course en ligne, Zakharov a néanmoins démontré sur la septième étape qu'il avait un gros moteur, plus puissant que celui des autres. Il a impressionné tout le monde en servant de ravitailleur par trois fois à son équipe. Le lendemain son épreuve du contre la montre individuel à une vitesse moyenne de 56km/h a fini de convaincre tous ceux qui pensaient reprendre des secondes sur lui. La dernière étpae n'a été qu'une démonstration de course de vitesse, les deux premières heures dépassant les 46km/h de moyenne. Les kazakhs étaient les plus forts et ont logiquement remporté le tour 2013. D'ailleurs le directeur technique fort satisfait de la performance de ses poulains et du déroulement du tour reviendrait avec plaisir, s'il était invité, avec d'autres jeunes tout aussi talentueux. 

Le tour des sprints massifs

Dès le départ le ton était donné, pas de pitié pour les tortues. La fin du tour devait se jouer à grande vitesse dans Cayenne et ses environs. Les amateurs n'ont pas été déçus. Toutes les attaques y compris, celle de grande qualité de Hervé Arcade en cavalier seul durant la première heure n'ont pas abouti. Immanquablement, les kazakhs revenaient avec leur maillot jaune en tête dans un pur exercice de pistards. A leurs côtés, la sélection de la Martinique qui pensait s'illustrer une autre fois avec ses deux vainqueurs du tour Mickaël Laurent et Hervé Arcade s'est employée mais n'a pu finalement déverrouiller le cadenas kazakh et termine à la seconde place avec Mickaël Laurent  avec dans son panier trois victoires d'étapes. L'équipe de l'Olympique Val d'Oise venue avec l'intention de mettre son leader Frédéric Lubach sur le podium final n'a pu réaliser son projet. Une grave chute de Lubach l'a contraint à l'abandon et prive ainsi l'équipe d'un de ses meilleurs éléments. Les populaires jumeaux Clément et Damien Mas ont assuré pour leur équipe en occupant la 3è et 5è place jusqu'à la fin de ce tour. On retiendra que les guadeloupéens étaient en apprentissage hormis leur leader Cédric Pouvin qui ramène tout de même une victoire à la Guadeloupe. L'Allemagne obtient une victoire grâce à son jeune sprinter Marcel Rudkowski.
Les guyanais s'adjugent 4 victoires d'étape au sprint dont deux de Ludovic Exfort du VCS, une de Loïc John de l'ECG  et la dernière du sprinter Denis Chog Wa  et un contre la montre avec le plus jeune coureur du peloton Jean-Michel Clet de l'ECG. Le seul maillot du tour remporté par les guyanais, le rouge des sprints intermédiaires a révélé un espoir de 20 ans, Christian Lavenette de l'USLMontjoly. Un bilan finalement correct pour les locaux et les régionaux face à des cyclistes élites.

Les classements du Tour de Guyane 2013

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play