La biomasse, une énergie verte pour la Guyane ?

économie
La biomasse en Guyane
Dans dix ans la centrale thermique de Dégrad Des Cannes va fermer ses portes; Il faut donc se pencher sur les alternatives qui s'offrent à la Guyane pour produire l'électricité de demain. Aujourd'hui se tient une réunion qui vise à développer la filière de la biomasse en Guyane. 
La biomasse est l'une des solutions envisagées pour augmenter la production d'électricité en Guyane. Tout comme l'éolien ou le solaire c'est une énergie verte et renouvelable. mais elle permet de récupérer la chaleur issue de la combustion des végétaux. 

Une réunion se tiendra ce mardi 5 novembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie Region Guyane pour mettre en avant l'apport énergétique que pourrait fournir la biomasse au département. Il y sera également présenté le C.L.U.B (Comité de Liaison pour l'Utilisation de la Biomasse en Guyane) qui est un cadre de réflexion accompagnant l'aménagement et le développement cette filière. 
L'objectif est, à terme, de produire 40 000 kw / an grâce à la biomasse. 

L'étude et l'adoption de nouveaux moyens de production de l'énergie en Guyane est un enjeu majeur de ces prochaines années. Effectivement, la centrale de Dégrad des Cannes, qui fournit près de 30 % de l'electricité consommée dans notre département va fermer ses portes en 2023. 

Nous vous proposons ce dossier de la réaction TV pour vous présenter les divers projets qui s'offrent à la Guyane pour sa transition énergétique : 

Reportage : T. Stampfleur







Les Outre-mer en continu
Accéder au live