A Saül l'eau est désormais issue d'un forage et irriguée grâce à une pompe exclusivement alimentée par de l'énergie solaire. Un investissement qui était nécessaire pour améliorer la qualité de l'eau et permettre un meilleur développement de la commune.
Les derniers tests, réalisés en 2009, faisaient état d'une qualité de l'eau en dessous de la moyenne du département. Il était donc nécessaire pour la commune d'apporter une solution. C'est désormais chose faite avec le nouveau forage, cette nouvelle cuve de 50 m3 d'eau et la pompe solaire qui permettent d'irriguer une eau de qualité tout en respectant l'environnement du village.
Un reportage de Stéphane Floricien
Une infrastructure nécessaire au bon développement de Saül.
Cet aménagement d'adduction d'eau potable a pour objectif de répondre à la demande croissante du village. Les habitants construisent leurs maisons de plus en plus loin du centre et des efforts supplémentaires seront nécessaires pour alimenter le village Mong. C'est pour cela qu'un autre forage sera réalisé pour fournir 10 m3 d'eau par jour supplémentaires.Le Plan d'Accompagnement du Parc Amazonien.
Le coût de cette installation à été de 420 mille euros. il a été financé à hauteur de 95% par l'Etat et 5% par la commune. Cette aide de l'Etat entre dans le Plan d'Accompagnement du Parc Amazonien qui va accorder à la commune un montant de 9,8 millions d'euros pour aménager et développer son territoire tout en respectant les richesses du sol. Comme nous l'indique Eric Spitz, l'aerodrome devrait également être refait.Un reportage de Stéphane Floricien