guyane
info locale

Les pompiers au secours de tamanduas

insolite
Des tamanduas en exil
©guyane 1ère
Image insolite que ces tamanoirs ou plutôt tamanduas réfugiés dans un cocotier chez une habitante de Cayenne. Il a fallu trois heures aux pompiers pour  capturer ce couple : une femelle et son petit. . 
Tamanduas 1
Jeudi matin une habitante découvre au coeur de son jardin des tamanduas. Une espèce animale qui réside davantage dans la forêt guyanaise qu'aux abords des maisons. Elle appelle les pompiers à la rescousse pour déloger les deux spécimens, une femelle et son petit. Ils résisteront plus de trois heures avant de se laisser capturer. Ils seront relâchés en milieu forestier.

L'urbanisation chasse les animaux

Selon la propriétaire des lieux, l'urbanisation continue de l'île de Cayenne conduit à la disparition de zones naturelles où vivent de nombreuses espèces animales et certaines se retrouvent piégées du jour au lendemain dans des endroits devenus subitement hostiles - plus d'abri, plus de nourriture. C'est sans doute ce qui s'est passé pour ces petits tamanoirs. Malgré tout, une issue heureuse a été trouvé pour les deux animaux qui pourront se recréer un univers dans une zone moins peuplée.

Reportage de José Charles-Nicolas et Maurice Tiouka

 

Publicité