Fin septembre la Guyane comptait 21000 demandeurs d'emploi

emploi
Emploi septembre 2013
La journée de l'emploi se déroule actuellement à Cayenne et Saint Laurent du Maroni. Une initiative organisée par Pôle Emploi alors que le nombre de chômeurs dépasse la barre des 21000 fin septembre en Guyane. 
En Guyane, au mois de septembre les demandeurs d'emplois étaient au nombre de 21000 ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à septembre 2012. Si la progression du chômage chez les moins de 25 ans ( +21%) explique en grande partie cette hausse générale, les personnes âgées de 25 à 49 ans représentent toujours une large majorité des demandeurs d'emploi (66% avec 14000 individus).

Deux phénomènes explicatifs. 

Cette hausse du chômage en Guyane s'explique par l'incapacité des entreprises à créer un nombre suffisant d'emplois pour faire face à l'explosion démographique. Il existe aussi un décalage entre l'offre et la demande, certaines entreprises n'arrivant pas a recruter dans des postes qui demandent une qualification spécifique. Pôle Emploi propose donc des formations pour essayer de satisfaire le marché. Exemple : la formation de réceptionnistes qui devrait démarrer très prochainement; 

La journée de l'emploi. 

Ce contexte a conduit à l'organisation de l'emploi. Le but est de mettre en contact les chômeurs avec des entreprises qui souhaitent recruter. Plus de 300 postes sont à pourvoir dans 70 entreprises différentes dans des secteurs divers. 

Reportage Roland Pidéry : 


Interview d'Annicet Loembe réalisée par Claire Giroud


Les Outre-mer en continu
Accéder au live