La Ressourcerie : quand Noël rime avec écologie

social
Ressourcerie
Vous êtes probablement en train d'acheter vos cadeaux de Noël et ces nouveaux jeux, jouets, livres vêtements viendront sans doute en remplacer d'autres dont vous n'aurez plus l'utilité. "Ne Plus Jeter" est une association qui collecte ces objets indésirables pour les redistribuer aux plus démunis.
Le jour de Noël approche et l'effervescence autour des cadeaux bat son plein. Matériel high-tech, jeux, jouets, vêtements seront bientôt sous l'arbre de Nöel, et viendront remplacer des modèles jugés obsolètes. L'association Ne Plus Jeter se propose de récolter ces objets destinés à la poubelle pour les redistribuer, les réparer, les revendre à des prix dérisoires, aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter du neuf. 

 

Noël, quand charité rime avec écologie

Pendant cette période d'achats, "Ne Plus Jeter" collecte les jouets pour leur donner une seconde vie et permettre aux parents modestes d'offrir un peu de rêve et réconfort à leurs enfants. La Ressourcerie est un local implanté dans le quartier chinois à Cayenne et est ouvert les jours de marché le mercredi, le vendredi et le samedi. Il est possible d'y déposer ses affaires usagées mais en bon état pour les mettre à disposition des plus démunis. Il existe aussi 6 autres bornes de récupération sur l'ile de Cayenne. Cette opération à la fois généreuse et écologique se déroule jusqu'au 21 décembre. 

Interview Alexandra Silbert

 

L'association Ne Plus Jeter
Créée en 2004 cette association lutte contre l'augmentation des déchets en Guyane. Elle organise donc des actions pour récolter, stocker et redistribuer tout objet susceptible de satisfaire un individu n'ayant pas les moyens de s'acheter du neuf. Ces biens de consommation ont ainsi une seconde voir troisième vie et ne viennent donc pas augmenter la masse de déchets accumulée en Guyane. Pour tout autre renseignement vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'association