publicité

Awala-Yalimapo candidat au label des villes et pays d'art et d'histoire

Des représentants de la commune d'Awala Yalimapo sont actuellement dans l'hexagone pour défendre le projet de la labélisation de la commune en tant que ville et pays d'art et d'histoire. Le maire a d'ailleurs récemment signé une lettre d'intention avec le Suriname pour préserver la culture Kali'na. 

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le
La commune d'Awala Yalimapo a envoyé des représentants à Paris. Ils vont se rendre au ministère de la culture pour défendre le projet de la commune : obtenir le label Pays d'art et d'histoire. Le maire d'Awala Yalimapo, Jean-Paul Fereira, vient également de signer une lettre d'intention avec le Suriname pour unir sa commune à celles d'Albina et Galibi. 

Formaliser les échanges entre les deux rives

C'est en présence du représentant du district d'Albina, des autorités coutumières et des représentants des différents ministères surinamiens que Jean-Paul Fereira a signé une lettre d'intention avec le Suriname. Cette dernière vient formaliser les échanges déjà existants entre les deux rives et va permettre une évolution régulière de cette relation franco-surinamaise. 
Le but clairement affiché est de partager une identité et un patrimoine communs présents sur le territoire Kali'na pour mieux les préserver. Une nécessité pour faire face à la disparition progressive du patrimoine matériel et immatériel de ces communes. 

Un pays d'art et d'histoire. 

La commune d'Awala Yalimapo souhaite obtenir le label de ville et pays d'art et d'histoire. ce dernier est délivré par le ministère de la culture depuis 1995. Ce label qualifie des territoires, communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de solution pour améliorer la qualité architecturale du cadre de vie. 

Pour en savoir plus veuillez vous rendre sur le site des villes et pays d'art et d'histoire


Reportage : Marc Philippe Coumba et Yves Robin. 

commune awala yalimapo

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play