Une usine photovoltaïque innovante: une première mondiale en Guyane

énergie
photovoltaique
Une nouvelle centrale photovoltaïque sort de terre à Montsinéry-Tonnégrande sur l’ancien site de TDF. Sa particularité, stocker l’énergie solaire et à grande échelle, une première sur l’ensemble du territoire français.
55 000 panneaux solaires sont installés sur le site de l’ancien TDF. En Aout prochain, ils seront raccordés au réseau EDF, Ils permettront d’alimenter en électricité 4 000 foyers.
Le site de Montsinéry n’a pas été choisi par hasard, Sylvain TABET (Directeur d’agence Guyane « Sunzil Caraïbes »), explique que ce lieu est le centre de l’autoroute énergétique de la Guyane. Dans un container, des dizaines de batteries stockent l’énergie solaire, c’est un progrès remarquable à cette échelle, ce qui rend cette centrale photovoltaïque unique.
Une  innovation qui peut faire figure d’exemple dans d’autres pays du monde. Elle permet en effet de disposer d’électricité le soir quand la population en a le plus besoin. Frédéric BELLOY  (Directeur général EDF en Outremer) est très fier de se lancer dans cette aventure qui va durer 20 ans.
Pour l’heure les travaux d’installation sont toujours en cours, un exemple prometteur de production verte en plein débat sur la transition énergétique.

Reportage de Claire Giroud - Martial Gritte  

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live