L'hôpital Jean Martial au scanner des fouilles archéologiques

patrimoine
hôpital Jean Martial
Un vrai travail de fourmi se déroule en ce moment sur le chantier de l’ancien hôpital Jean Martial à Cayenne, il s’agit de fouilles archéologiques. Les chercheurs veulent comprendre comment se bâtiment a évolué au fil des années.
La réhabilitation de l’ancien hôpital Jean Martial de Cayenne (place des Palmistes) a débuté en 2012. Le projet final est la mise en place de la maison des Cultures et Mémoires de Guyane.

Des travaux fructueux

Depuis une semaine en parallèle des travaux, des fouilles archéologiques sont menées avec l’objectif de comprendre les différentes phases de constructions de l’ancien hôpital. Plusieurs tranchées ont permis de mettre à jour les fondations originelles du bâtiment et ainsi que ses différentes extensions. Sandrine Delpech (archéologue) est très contente de ces découvertes, même si les réseaux électriques ralentissent les recherches. Le chantier archéologique se situe sur l’espace paysager de l’hôpital.  Une très bonne nouvelle pour David Carima (responsable du musée départemental), il espère ainsi mettre en valeur toute l’histoire de ce bâtiment.
Les fouilles vont durer trois semaines. Ce week-end, l’institut National de Recherches Archéologiques organise des visites guidées en partenariat avec le musée départemental.

Reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse