La Bande à Jean-Clair fait son « bœuf »

musique
bande à JC
©La Bande à Jean-Clair
Ce soir à partir de 22h, la bande à Jean-Clair donne un concert de musique traditionnelle au Café de la Gare. Un moment de pause et de détente en cette période de mi-carême.
Biguine, mazurka, quadrille et bien d’autres encore… Nul besoin d’attendre le carnaval pour se laisser emporter par ces belles mélodies. Tel est le crédo de la Bande à Jean-Clair qui prône avant tout une musique traditionnelle qui doit « vivre tout le reste de l’année ». Explications de la chanteuse du groupe Clara Nugent.


La Bande à Jean-Clair est connue pour les soirées qu’elle anime le jeudi soir pendant le carnaval. La mi-carême tombait un jeudi, pourquoi avoir attendu le samedi pour votre concert ?

Pour la petite histoire la Bande à Jean-Clair est née en 1997. Nous avions envie de prendre le pari fou de jouer de la musique traditionnelle en live en boîte de nuit. C’est une musique qu’on aime et qu’on défend bec et ongles. Nous nous sommes donc fait connaitre pendant le carnaval tous les jeudis. Par la suite d’autres ce sont greffés à l’évènement et ont repris le concept de jeudi du carnaval. Mais nous pensons que la musique traditionnelle doit exister en dehors du carnaval et vivre tout le reste de l’année. Une fois par mois, nous nous rassemblons autour d’un bœuf, ce concert n’est donc pas directement lié à la Mi-Carême. Et puis les gens travaillent le jeudi, donc on a voulu faire ça le samedi.


Quels types de musique va-t-on retrouver ce soir ?

On retrouvera de la musique traditionnelle c'est-à-dire biguine, mazurka, quadrille, valse créole et variété créole.


Quels types de publics attendez-vous ?

Pour nous de toute façon on est dans le partage. On n’attend pas un public particulier, on veut que les gens s’amusent. Donc bien sûr il y aura un public connaisseur, qui nous suit depuis longtemps, et puis les curieux qui nous découvrent. On va à la rencontre de l’autre et c’est ça qui est enrichissant.


Avez-vous l’intention de remettre à la mode le bal titane du dimanche après-midi ?

C’est une idée intéressante. On y a réfléchi car on a un public demandeur qui souhaite sortir l’après-midi et en début de soirée. Si on en a l’opportunité, je pense qu’on pourrait le faire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live