La Guyane bientôt une escale incontournable ?

tourisme
Austral
Deux mois à peine après le passage d'un bateau du Club Med, le port de Dégrad des Cannes a accueilli un autre yacht de croisière : l'Austral. Les passagers de ce navire de luxe ont pu découvrir les richesses de Guyane et ont eu droit à une cérémonie lors de leur arrivée. 
Après avoir sillonné la Caraïbe et l'Amazonie pendant 6 mois, le navire français l'Austral a fait escale aux îles du Salut puis à Rémire-Montjoly dans le port de Dégrad-des-Cannes. Un accueil culturel a été organisé par le point d'information touristique de la commune dans le but de développer l'offre touristique.

La Guyane : une position stratégique. 

Le commandant de bord, Jean-Philippe Lemaire, estime qu'il est très intéressant de faire escale en Guyane, véritable porte d'entrée vers la forêt amazonienne. D'autant plus que les richesses régionales viennent rythmer les quelques jours où le bateau doit rester à quais pour s'approvisionner. 
Les passagers du navire ont également réagi positivement face à la beauté des îles du Salut et à l'accueil chaleureux dont ils ont bénéficié. 

Des aménagements nécessaires

Si le développement touristique est donc envisagé il nécessite cependant un aménagement du port, les containers empilés et les infrastructures de débarquement ne répondent pas aux attentes des voyageurs. Rémi-Louis Budoc, directeur développement du port laisse la porte ouverte à la création d'un quai dédié pour les croisières. Mais pour cela il faudrait une fréquence plus importante des escales. On compte actuellement 4 ou 5 bateaux par an, il en faudrait 15 à 20.

Reportage Thierry Merlin et Elise Ramirez.