publicité

La flûte des mornes livre tous ses secrets

Durant ces vacances scolaires, le musée des cultures guyanaises de Cayenne propose plusieurs ateliers de pratiques artistiques aux plus jeunes. Hier, ils ont pu participer à la fabrication d’une flûte traversière en bambou : la flûte des mornes.

© Guyane 1ère
© Guyane 1ère
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
Guy Papius a côtoyé Dédé saint-Prix et Max Cilla deux légendes antillaises de la flûte en bambou. Sa passion pour cet instrument, il a tenu à la partager mardi matin, au détour d’un atelier artistique. Il livre ainsi tout ses secrets de fabrication du petit instrument, aussi appelé flûte des mornes. 

Le reportage de Thierry Merlin et Kessy Weishaupt
La flute en bambou


Sur le même thème

  • éducation

    La finale de C'Génial a rassemblé 241 participants

    Ils sont impliqués depuis 3 mois dans la réalisation de leur projet. Plus de 200 élèves de 10 établissements ont participé ce matin à la finale du concours C'Génial à l'école supérieure du professorat et de l'éducation. L'objectif : promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques. 

  • éducation

    Mana : la semaine de l'art au lycée Léopold Elfort

    La 2ème édition de la semaine de l’Art au lycée de Mana, a pour objectif de promouvoir la création artistique. Ce projet est porté par la maison des lycéens. Il réunit plusieurs artistes invités à partager leurs expériences avec les élèves et à leur faire découvrir les métiers d’arts.
     

  • éducation

    Kourou : vif succès pour la Coupe de Guyane de robotique

    La Coupe de Guyane de robotique avait lieu à Kourou au Pôle culturel. C’est un sport cérébral et technique consistant à programmer des robots avant de les faire s’affronter. La 2ème édition s'est tenue en présence de nombreux scolaires. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play