La loi instaurant le mariage pour tous a été validée il y a un an, le 23 avril 2013. Depuis cette date seuls quatre mariages homosexuels ont été célébrés en Guyane. Ils ne représentent que 4% des unions en métropole.
Souvenez-vous, sur un air de polémique caractérisé par des manifestations pro et anti mariage gay, la loi défendue par la garde des Sceaux Christiane Taubira a été votée le 23 avril 2013.
En Guyane seulement quatre couples se sont unis devant un maire, six femmes et deux hommes ont ainsi franchi le pas à Kourou, Cayenne et Saint-Laurent. Un peu plus de 7000 ont été enregistrés dans l'hexagone soit 4% du nombre total des mariages.
Reportage Alexandra Silbert
Laurie Eugène interrogée par Claire Giroud
Un débat houleux et long.
L'adoption du mariage pour tous a été un des plus longs débats de la 5e République avec 24 séances de travail dont la dernière s'est achevée au petit matin. Largement soutenu par les sénateurs de l'outremer dont Jean-Etienne Antoinette et Georges Patient, ce texte ouvrait la voie à la reconnaissance des droits homosexuels. Si cette loi semble avoir changé le regard de la société, les chiffres restent malgré tout assez faibles.En Guyane seulement quatre couples se sont unis devant un maire, six femmes et deux hommes ont ainsi franchi le pas à Kourou, Cayenne et Saint-Laurent. Un peu plus de 7000 ont été enregistrés dans l'hexagone soit 4% du nombre total des mariages.
Reportage Alexandra Silbert
La Guyane semble plus tolérante.
Laurie Eugène, militante de la cause LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels, Transexuels) en Guyane, constate que la vie des hommes et femmes s'est améliorée depuis l'adoption de cette loi. Si le "combat reste long" pour inscrire l'homosexualité dans les moeurs, la tolérance de la population s'est accentuée. Elle souligne également que cela vient du fait que les guyanais font partie d'une seule et même grande famille, tout le monde se connaît plus ou moins.Laurie Eugène interrogée par Claire Giroud