Journée mondiale sans sacs plastiques : Ségolène Royal annonce une série de mesure

nature
sac plastique
©FRANCETVINFO
À l’occasion de la Journée mondiale sans sac plastique, la Ministre de l’écologie annonce sa volonté d’interdire les sacs plastiques d’emballages en magasins et grandes surfaces à l’horizon 2016.
Le 1er janvier 2016, les sacs en plastique non réutilisables et non biodégradables seront-ils interdit ? C’est en tout cas le vœu de Ségolène Royale.
 
À l’occasion de la Journée mondiale sans sac plastique, la Ministre de l’écologie a déposé un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi sur la biodiversité. Seuls les sacs compostables ou biosourcés resteraient à disposition des consommateurs au sein des grandes surfaces et des magasins.
 
N’oublions pas que les sacs en plastique sont une des principales causes de la mortalité des tortues qui les confondent avec des méduses.
 

Les pesticides, ennemis numéro 1 de la nature

En outre, la candidate à l’élection présidentielle de 2007 a profité de la Journée mondiale sans sac plastique pour présenter une série de mesures faisant la part belle aux pesticides. Est désormais interdit l’épandage aérien de pesticide, tandis qu’au 1er mai 2016 se mettra en vigueur la généralisation de action « Terre saine : communes sans pesticides », actuellement appliqué dans quelques villes.
 
Enfin, en interdisant le rejet des eaux de ballast sans traitement, la Ministre œuvre à la protection des océans.
 
La lutte contre la pollution se poursuit.
Qu'est-ce qu'un ballast ?
Un ballast est un réservoir d'eau équipant certains navires. Il est destiné à être rempli ou vidangé d'eau de mer afin de faciliter la navigation. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live