Cayenne : des noms qui nous ressemblent

patrimoine
Inauguration stade Georges Chaumet
©MJL
Cayenne a vécu un week end d'inaugurations entre la nouvelle dénomination du boulevard Jubelin désormais boulevard  Nelson Madiba Mandela et du stade de Baduel qui porte dorénavant le nom de Georges Chaumet, ancien secrétaire général de la ligue de football.
La municipalité de Cayenne s'est lancée dans une opération patrimoniale qui consiste à renommer certaines rues de la ville capitale. Le souhait de Marie-Laure Phinera-Horth la maire de Cayenne est de reconnaître l'investissement de guyanais au service de leurs concitoyens et leur manifester cette reconnaissance en donnant leur nom à une rue où un équipement public. Une commission municipale mixte (majorité et opposition) est chargée de mener ce travail de proposition de patronymes et petit à petit, la ville remplacera les noms de rues et autres bâtiments qui mettaient à l'honneur des esclavagistes.
Samedi, les élus et les cayennais se sont retrouvés au stade de Baduel pour inaugurer sa nouvelle dénomination. Il s'appelle maintenant le stade Georges Chaumet. Ce grand amoureux du sport et en particulier du football accède ainsi à la reconnaissance de tous pour son travail accompli bénévolement durant plus de 50 ans dans le domaine du sport.
Georges Chaumet au micro de Marc Duvil

ITW Georges Chaumet


Un boulevard rénové et dénommé Nelson Mandela

Le plus grand boulevard de Cayenne s'appelle désormais du nom de l'ancien chef d'Etat de l'Afrique du Sud "Nelson Madiba Mandela," une des grandes figures  de l'humanité synonyme de "liberté et de dignité humaine" comme l'a rappelé  la garde des Sceaux Christiane Taubira qui a prononcé un vibrant hommage à l'homme d'Etat. Faut-il rappeler l'engagement de Madame Taubira à travers son travail pour la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité et la longue lutte menée par Nelson Mandela pour mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud.
La maire de Cayenne a ainsi accédé à la demande d'une groupe de cayennais qui lui avait écrit pour que ce boulevard ne porte plus le nom de Jean-Guillaume Jubelin, ancien gouverneur de Guyane tristement associé à l'époque coloniale et esclavagiste.

Le reportage de José Charles-Nicolas

 


Georges Chaumet
Georges Chaumet a joué au football dans les clubs du Red Stars et du sport guyanais. Il s'est investi très jeune dans l'encadrement sportif en étant entraîneur du mythique club le Sport Guyanais avec lequel il a remporté plusieurs titres de champion avant de passer au club de Saint-Georges. Il a aussi exercé les fonctions de sélectionneur et d'arbitre.
Georges Chaumet a permis à la Guyane d'intégrer la CONCACAF dans les années 1980, il était alors directeur général de la ligue de football de la Guyane.