guyane
info locale

Mehdy Metella de retour au pays pour se ressourcer

sport
retour mehdy metella
Mehdy Metella, récent champion d'Europe par équipe, est rentré en Guyane hier après midi. Il a bénéficié d'un accueil chaleureux de supporters à l'aéroport avant d'en recevoir un autre, plus officiel, avec les personnalités du monde sportif de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale. 
Lundi 18 août 2014, Mehdy Metella monte sur la plus haute marche du podium aux championnats d'Europe de natation. Avec ses coéquipiers Fabien Gillot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius, le nageur guyanais a devancé la Russie et l'Italie sur le 4x100 mètres nage libre en réalisant un chrono de 3 min 11 s 64. Ces grands champions passeront près de l'exploit en terminant deuxième du 4x100 mètres quatre nages deux jours plus tard. 

Un retour aux sources mérité. 

Auréolé de ses deux médailles, Mehdy a atterri hier à l'aéroport Félix Eboué pour prendre quelques jours de repos auprès de sa famille et ses amis. A peine arrivé, le sportif a été accueilli par des supporters et nageurs du Mégaquarius venus le féliciter. Myrtho Mandé présent lors de la petite cérémonie organisée pour le retour du sportif s'est dit fier des performances du nageur mais estime "que la route est encore longue" : les championnats du monde arrivent dès l'an prochain et seront suivis des Jeux Olympiques. Jean Claude Labrador, conseiller régional délégué aux sports, a tenu à souligner le travail de qualité des formateurs et éducateurs en Guyane qui permet l'éclosion de tels talents. 

Un exemple à suivre pour les jeunes nageurs. 

A travers ses succès Mehdy Metella hisse haut les couleurs de la natation guyanaise et stimule les ambitions des plus jeunes. Christophe Lot, nageur du Mégaquarius et champion inter-Guyane n'a pas caché sa satisfaction après avoir rencontré son idole : "j'ai l'habitude de le voir à la télévision mais en vrai c'est mieux, j'espère le dépasser un jour". 

Avant de repartir dans le groupe France pour préparer les mondiaux, Mehdy passera la journée du 30 août à Mana où la nouvelle piscine municipale portera désormais son nom. 

Reportage de José Blézes et Kessi Weishaupt


 

Publicité