guyane
info locale

Décollage tumultueux mais réussi pour le Vol Ariane-5 218

spatial
VA 218
Plus de dix tonnes de charges utiles ont été propulsées à 19h05 de la base spatiale de Kourou. Malgré plusieurs "rouges" juste avant le décollage, la mission s'est déroulée comme convenu, mais avec trois quarts d'heure de retard. 
Le vol VA 218 aura connu un petit frémissement à 7 minutes du décompte final puis à 7 secondes : plusieurs voyants sont passés au rouge pendant trois quarts d'heure avant de reprendre une couleur normale. Les 43 minutes de retard n'auront pas empêché la fusée de se détacher du sol pour offrir un magnifique spectacle. Le ciel de la ville spatiale s'est soudainement illuminé et la fusée a tracé son habituel sillon blanc dans un puissant grondement.  

Dans la salle Jupiter les équipes sont restées concentrées pendant 35 minutes, durée qu'il aura fallu à la 4e Ariane de l'année pour mettre ses deux satellites en orbite. 

Deux satellites de télécommunications. 

MEASAT 3b s'est détaché en premier 26 minutes et 54 secondes après l'H0. Pour rappel il offrira à la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie des services de télécommunications. 

OPTUS 10 s'est séparé 8 minutes plus tard soit à 19h40. Il assurera pendant 15 ans des services de télévision directe, de liaison Internet, de téléphonie et de transmission de données sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la région antarctique. 

Tout est bien qui fini bien, les applaudissements ont clos ce nouveau succès pour le Centre Spatial Guyanais et Arianespace. 






Publicité