publicité

Le PLU de Saint-Laurent au sein d'un bras de fer mairie / préfecture

Depuis plusieurs mois un bras de fer est entamé dans le cadre de l'application du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Saint-Laurent. La mairie le considère valable alors que la préfecture veut l'annuler conformément à la décision du tribunal administratif prise en mai dernier. 

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le , mis à jour le
Le Plan Local d'Urbanisme est un document qui détermine les règles générales d'utilisation du sol pour une commune ou un groupement de communes. Il est établi en prenant en compte les besoins de développement local sur le cours, moyen et long terme. En 2012 ce PLU a été monté à Saint-Laurent avant d'être révisé, adopté et validé en 2013. 
Cependant le 14 mai dernier le tribunal administratif a annulé ce document. 

Le bras de fer mairie / préfecture

Le 1 septembre 2014, une lettre a été adressée à Léon Bertrand par le Préfet lui indiquant qu'il devait se soumettre à la décision de justice annulant le document. Le maire de la plus grande commune de l'ouest estime quand à lui que "les analyses effectuées par les services de la préfecture, notamment de la DEAL, ne sont pas bonnes". Pour réaliser ce PLU la commune s'est basée sur la jurisprudence du Tribunal Administratif, le document est donc applicable et solide. 

La préfecture est quand à elle dans l'incapacité de communiquer sur ce dossier étant en période de réserve électorale jusqu'aux sénatoriales du 28 septembre. 

Reportage de Marc-Philippe Coumba et Yves Robin
PLU Saint Laurent

Sur le même thème

  • urbanisme

    Matoury débordée par l’habitat spontané

    Les résultats d’une vaste enquête de l’agence d’urbanisme et de développement de la Guyane sur le bâti ont révélé qu’en moyenne 41 % des constructions sur le littoral sont « spontanées ». L'exemple de Matoury où 52 % des bâtiments n’ont pas d’existence officielle.

  • urbanisme

    41% des habitations en Guyane ne sont pas légales

    Près de la moitié des bâtiments construits sur les principales communes du littoral sont construits sans autorisation d’urbanisme. C’est le résultat spectaculaire d’une vaste étude sur l’urbanisation. Certaines communes se retrouvent dans des situations complexes.

  • urbanisme

    Nouvelle opération de démolition de squats à Eau Lisette

    Une nouvelle démolition de squat, quartier Eau Lisette à Cayenne. Cette fois, l’opération de destruction visait des habitats précaires dans lesquels 25 foyers étaient enregistrés. Des solutions d’hébergements ont été trouvées pour toutes les familles assurent les services de la mairie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play