Depuis plusieurs mois un bras de fer est entamé dans le cadre de l'application du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Saint-Laurent. La mairie le considère valable alors que la préfecture veut l'annuler conformément à la décision du tribunal administratif prise en mai dernier.
Le Plan Local d'Urbanisme est un document qui détermine les règles générales d'utilisation du sol pour une commune ou un groupement de communes. Il est établi en prenant en compte les besoins de développement local sur le cours, moyen et long terme. En 2012 ce PLU a été monté à Saint-Laurent avant d'être révisé, adopté et validé en 2013.
Cependant le 14 mai dernier le tribunal administratif a annulé ce document.
La préfecture est quand à elle dans l'incapacité de communiquer sur ce dossier étant en période de réserve électorale jusqu'aux sénatoriales du 28 septembre.
Reportage de Marc-Philippe Coumba et Yves Robin
Cependant le 14 mai dernier le tribunal administratif a annulé ce document.
Le bras de fer mairie / préfecture
Le 1 septembre 2014, une lettre a été adressée à Léon Bertrand par le Préfet lui indiquant qu'il devait se soumettre à la décision de justice annulant le document. Le maire de la plus grande commune de l'ouest estime quand à lui que "les analyses effectuées par les services de la préfecture, notamment de la DEAL, ne sont pas bonnes". Pour réaliser ce PLU la commune s'est basée sur la jurisprudence du Tribunal Administratif, le document est donc applicable et solide.La préfecture est quand à elle dans l'incapacité de communiquer sur ce dossier étant en période de réserve électorale jusqu'aux sénatoriales du 28 septembre.
Reportage de Marc-Philippe Coumba et Yves Robin