A son arrivée à la ville de Kourou, le nouveau maire François Ringuet a commandé un audit sur la situation financière de la commune. Les résultats ont été dévoilés à la presse hier. La commune accuse un déficit de 10M€ et risque la mise sous tutelle.
•
Une situation financière alarmante selon le cabinet Klopfer
Faut-il le rappeler la gravité dépend toujours de l'angle sous lequel on se place. Le cabinet Klopfer qui a réalisé l’étude pour la commune de Kourou parle « de situation financière alarmante de la commune ». On peut alors penser que les 10M€ de déficit budgétaire ne constituent donc pas une catastrophe si on se réfère aux termes de l'audit. Il n’en reste pas moins qu’avec un déficit de plus de 18%, Kourou se trouve largement au dessus du seuil fixé par la loi en matière de déficit. Seuil qui est de 5%. Pour rétablir une bonne santé financière, la ville de Kourou doit réduire ses dépenses ou trouver 8 millions d’euros préconise le cabinet d'experts.Réduire les dépenses et développer le travail en régie
François Ringuet, le maire de Kourou l’a déjà affirmé maintes fois, son but n’est pas que des agents perdent leur travail. Par contre, il assure qu'il faudra se serrer la ceinture. Une donne que les 817 salariés communaux doivent dorénavant intégrer. Parmi les solutions envisagées, la remise au goût du jour de la formule des travaux en régie, autrement dit faire réaliser par le personnel municipal un certain nombre de travaux jusqu'à ce jour confiés à des prestataires externes.Il ajoute aussi, qu’il ne se battra pas pour sauvegarder le réseau K-Lyan de transport urbain qui coûte à la commune 1,8 millions d’euros par an.
K-Lyan considéré dès son élection par le maire comme un vilain petit canard.
La chambre régionale des comptes sera saisie
Mais il n'y a pas de doute la chambre régionale des comptes, le gendarmes des finances des collectivités, sera saisie par le préfet. Elle fera un rapport dans lequel se retrouveront des observations et des recommandations.Nous savons d’expérience que la chambre préconisera de réduire le poids des dépenses de fonctionnement qui pèsent à hauteur de 71% sur le budget.
Comme cela n’est pas le choix de François Ringuet, il lui faudra alors trouver 8 millions d’euros. Une somme qui empêcherait la mise sous tutelle signale l’audit;
Qui pourrait secourir la commune?
Inutile de croire que l'Etat pourrait apporter une substantielle contribution. Par les temps qui courent cela sera difficile. L'heure est plutôt au désengagement de l'Etat et pas le contraire.Cependant, Kourou peut trouver cet argent. Par exemple, les présidents de la Région et du Département ont intérêt à aider François Ringuet, à un an de la mise en place de la collectivité unique.
François Ringuet est le président de la communauté des villes Ariane cela pourrait l'aider à trouver des fonds. Le Centre Spatial Guyanais qui pourrait aussi mettre la main à la poche ou encore l’Agence Française de Développement avec un prêt à des conditions très avantageuses.
Autre possibilité trouver les moyens de faire rentrer de l’argent autrement que par une hausse de fiscalité déjà jugée trop forte à Kourou.