publicité

Joseph Mondésir : Salut l'artiste

Joseph Mondésir, le chanteur à la voix d'or s'est éteint ce dimanche soir des suites d'un accident vasculaire cérébral. C'est un véritable monument de la musique guyanaise qui s'en est allé laissant sa famille, ses amis musiciens et son public dans le désarroi. Il allait avoir 73 ans au mois d'août 

Tonton Jo lors de son dernier concert dans l'atrium de Guyane 1ère © Hervé Delannon
© Hervé Delannon Tonton Jo lors de son dernier concert dans l'atrium de Guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Les témoignages s'enchaînent sur la radio et sur les réseaux sociaux depuis l'annonce du décès de Joseph Mondésir surnommé affectueusement Tonto Jo par les enfants et qui lui est resté.
Joseph Mondésir, chanteur, crooner à la voix d'or c'était aussi un animateur radio qui durant toute sa carrière (27 ans) s'est consacré à la tradition. Un collègue aimé, apprécié et respecté pour son savoir et sa gentillesse.
Il a accompagné les auditeurs au quotidien jusqu'au mois de juin 2014, date à la laquelle il a pris sa retraite. Pas un jour sans que les gangans , ne l'appellent pour échanger sur la tradition, des savoirs, des secrets autant de choses de la culture créole guyanaise qu'il affectionnait tant.
Mais Joseph Mondésir c'est aussi un immense répertoire laissé à la postérité constitué tout au long de sa longue carrière de chanteur démarré à l'âge de 19 ans. Parmi ses succès, l'Age d'or, Domino, Aboubou, Le fils de l'esclave, Badaw . Interprète et compositeur Joseph Mondésir avait de nombreux projets La liste de ses succès est longue, impressionnante et va nous accompagner jusqu'à la fin des temps.
La Guyane vient de perdre un fidèle ami.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play