Philippe Lacombe, recteur de Guyane : la rentrée est très bonne mais peut mieux faire

éducation
Le recteur de Guyane, Philippe Lacombe
Philippe Lacombe, invité du journal TV du 2 septembre 2015 ©guyane 1ère
Le recteur de Guyane, Philippe Lacombe invité du journal TV  le 2 septembre s'est déclaré satisfait de cette rentrée scolaire 2015.  Certes, il y a encore des points à améliorer, mais la rentrée s'est faite avec moins d'1% d'incidents.
C'est un recteur offensif et visiblement très satisfait des conditions de la rentrée 2015 qui s'est exprimé sur le plateau de Roland Pidéri. Philippe Lacombe a noté peu d'incidents même s'il reconnaît que 75 enseignants n'ont pas rejoints leurs postes. Ils seront néanmoins pourvus très rapidement car la Guyane étant placée presque en totalité en REP + (Réseau d'Education Prioritaire), des enseignants ont été embauchés en surnombre et vont pallier les défections.
Il est conscient néanmoins des axes de progression à effectuer. Notamment  de l'urgente nécessité de former des cadres pour faire face au défi démographique guyanais. Il s'interroge sur la saturation des écoles qui ne sont pas en mesure d'accueillir les enfants qui arriveront dans le système scolaire dès l'année prochaine. Il y a un important travail à effectuer avec les élus dans ce domaine.

L'interview de Roland Pidéri

Quelques chiffres de la rentrée
79 505 élèves dont 44 705 dans le premier degré et 34 800 dans le second degré
215 établissements scolaires : 165 écoles - 35 collèges - 15 lycée
200 contrats en alternance signés pour la rentrée
140 pour le 1er degré dont 80 sur Cayenne
et 60 sur St Laurent.
60 pour le 2nd degré dont 15 pour chacune
des disciplines suivantes :
Anglais, Lettre, Mathématiques et CPE.
> 1600 € de rémunération.