Treize nouveaux sapeurs-pompiers nageurs sauveteurs en Guyane

pompiers
Sapeur pompiers exercices
©Guyane1ère
La Guyane compte treize nouveaux sapeurs-pompiers nageurs sauveteurs côtiers. Leurs rôles : sauver les personnes en difficultés en pleine mer, des missions souvent périlleuses. Avant de recevoir leurs nouvelles qualifications, ces hommes et ces femmes ont participé à un stage intensif en eau vive.

Treize nouveaux sapeurs-pompiers nageurs sauveteurs de Guyane ont validé brillamment leur formation. Au sein d'embarcations ils prennent la direction de l’ilet la mère pour un exercice. Le scénario : un sauvetage au milieu des rochers.
Jean Niama est Adjudant-chef, il est conseiller technique départemental en sauvetage aquatique, il explique : « l'objectif de cet exercice est de pouvoir soustraire une victime qui se trouve sur un rocher. Nos stagiaires, futurs nageurs sauveteurs côtiers vont devoir employer des techniques de sauvetage à partir d’une embarcation ».
Parmi les treize pompiers qualifiés, huit sont déjà opérationnels et pourront être appelés pour participer à des sauvetages aquatiques.

Le reportage de Jean-Marc d'Abreu et Séfiane Deie