Les jeux Kali’na à Awala Yalimapo sont devenus un grand rendez-vous de la scène sportive guyanaise. Durant 3 jours, les équipes s'affrontent sur des épreuves traditionnelles amérindiennes. Malgré la pluie, les 28 équipes inscrites pour ces jeux étaient bien présentes ce week-end.
Les jeux Kali’na 2015 se sont clôturés ce dimanche 20 décembre 2015. Quatre équipes tirent leur épingle du jeu avec plus de 600 points d’avance sur la cinquième. L’équipe vainqueur de cette onzième édition est le « Meku Makon » avec 2826 points récoltés sur l’ensemble des épreuves. En deuxième position on trouve l’équipe Yakalawa avec 2706 points et pour fermer le podium, l’équipe Ayawande avec 2676 points. Enfin à la quatrième place l’équipe « Wato Ewukanamon » qui totalise 2611 points.
Des organisateurs heureux !
Les organisateurs sont très satisfaits de cette édition 2015 des jeux Kalin’a. Evelyne Perigny-Baumann, responsable générale des épreuves ne cache pas sa joie, elle explique : « On a eu pas mal de soucis avec la pluie par rapport au grimpé de cocotier, on a dû le faire en trois fois. Ce matin (dimanche) on est arrivé sur le site, il y avait des chapiteaux qui s’étaient envolés. Il a fallut tout remettre en place pour recommencer. Mais on est là et les équipes aussi. Malheureusement on a moins de visiteurs, mais c’est vraiment une belle édition ».
Les reportages de José Blézes et Yves Robin
L'ensemble résultats officiels de la onzième édition des jeux Kali'na :