publicité

La population de la Guyane est en hausse, les dotations globales de fonctionnement des collectivités locales aussi

Plus d’habitants en Guyane qui en compte officiellement 244 118 depuis 2013 selon l'Insee. Le président de l'association des maires, David Riché est satisfait, il y voit la confirmation de la hausse des dotations globales de fonctionnement des communes, mais en quoi consiste cette DGF?

Mairie de Roura © CL
© CL Mairie de Roura
  • Océlia Cartesse
  • Publié le , mis à jour le
Le calcul de la DGF (dotation globale de fonctionnement) est complexe, mais se calcule de la manière suivante  : Il tient compte d’abord de la population de la commune, mais aussi de son potentiel fiscal, de la voirie ou encore du nombre d'enfants scolarisés. L’année dernière plus de 40 milliards d'euros ont été versés aux collectivités locales au titre de la dotation globale de fonctionnement.
Chez nous, le montant de cette DGF s’est élevé au maximum à 419 euros par habitant. Régina, par exemple, a donc pu obtenu 323 396 euros soit environ 310 euros par habitant. Une fois cet argent versé, il est intégré au budget de la municipalité, qui l'utilise, alors,comme elle le souhaite.
En l'espèce, cette dotation a donc pu intervenir à une hauteur d’un peu plus de 20 % du budget.
La DGF est en somme un fond de soutien à l'investissement. C’est l'Etat qui le verse. Il est ainsi le premier et principal contributeur au budget d’une commune. Avec cette ressource, le gouvernement  joue également le rôle de régulateur entre chaque municipalité pour pallier les inégalités fiscales qui peuvent y avoir entre elles. 
NB : Le gouvernement a annoncé une réforme en profondeur de la dotation globale de fonctionnement pour 2016 dans un contexte de réforme territoriale et de baisse des dotations. Réforme qui devrait normalement rentrer en vigueur le 1er janvier 2017.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play